Accueil Actu

La Bourse de Paris démarre la semaine dans le vert

La Bourse de Paris s'affichait dans le vert lundi matin, grimpant de 0,41%, dynamisée par les nouveaux records atteints par Wall Street vendredi, à l'orée d'une semaine où l'attention des investisseurs devrait se focaliser sur les résultats d'entreprises.

A 09H31, l'indice CAC 40 progressait de 22,69 points à 5.595,55 points. Vendredi, il avait fini sur une progression de 0,38%.

"C'est au tour des fondamentaux de prendre le relais cette semaine, les premiers résultats côté américain pourraient initier la tendance alors que la baisse des taux ne devrait plus être le sujet principal", a estimé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a laissé la porte ouverte à une prochaine baisse des taux d'intérêt en dressant la semaine dernière un tableau mitigé de l'économie américaine, confortant les investisseurs dans leur anticipation d'un assouplissement monétaire, même si la date et l'ampleur de ce dernier les divisent encore.

Assurés du soutien des banques centrales, un paramètre qui a largement porté les marchés actions ces dernières semaines, les investisseurs devraient désormais scruter les publications de résultats du deuxième trimestre, attendus cette semaine des deux côtés de l'Atlantique.

"En Europe, la saison de résultats génère un peu de nervosité avant son démarrage, sachant que des industriels de premier plan ont déjà émis des avertissements significatifs", a-t-il poursuivi.

Du côté des indicateurs, la croissance de l'économie chinoise s'est établie à 6,2% sur un an au deuxième trimestre, soit son niveau le plus bas en près de 30 ans, en dépit des efforts de stabilisation de la conjoncture engagés par Pékin en pleine guerre commerciale avec Washington.

En matière de valeurs, Peugeot SA montait de 1,00% à 22,25 euros en dépit de ventes mondiales qui ont chuté de 12,8% au premier semestre, à 1,9 million de véhicules, touchées notamment par l'arrêt des ventes en Iran et des difficultés commerciales en Chine.

EuropaCorp bondissait de 23,12% à 1,23 euro après avoir confirmé dimanche soir discuter avec l'un de ses créanciers, le fonds d'investissement américain Vine, en vue d'une "éventuelle prise de participation au capital".

ADP gagnait 0,63% à 160,80 euros, fort d'une progression de 5,2% du trafic passagers des aéroports parisiens d'Orly et de Charles-de-Gaulle en juin sur un an, accueillant au total 9,9 millions de passagers.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous