Accueil Actu

La Bourse de Paris cède un peu de terrain après une nouvelle salve de résultats

La Bourse de Paris reculait légèrement (-0,23%) mercredi matin, effritant à la marge ses gains de la veille, qui l'ont portée près de ses plus hauts annuels, dans un marché focalisé sur les résultats d'entreprises, avant la réunion de la Banque centrale européenne.

A 09H47, l'indice CAC 40 lâchait 12,87 points à 5.605,29 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,92%.

"La séance d'hier a été portée par les publications d'entreprises alors que la baisse des taux n'était plus le sujet principal", a relevé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

"Un discours très accommodant (de la BCE) demain pourrait être le relais suffisant aux bons résultats qui restent cependant à confirmer afin de soutenir des marchés qui ne montrent pour le moment pas de signes inquiétants d'essoufflement", a-t-il complété.

Toutefois, "il y a quand même toujours un fond de prudence qui empêche les indices de véritablement dépasser" leurs niveaux actuels, a tempéré de son côté Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Quant à la BCE, reste à savoir si elle va "agir dès demain pour damer le pion à la Fed" ou "se contenter de changer son discours avant une intervention en septembre, lors de la prochaine révision des prévisions économiques de l'institution", a-t-il ajouté.

En termes de valeurs, Nexity était porté (+9,65% à 43,40 euros) par un relèvement notamment de ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2019. Le groupe profitait également d'un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "conserver" auparavant par Société Générale.

Nexans prenait 5% à 32,13 euros en dépit d'une perte nette de 116 millions d'euros au premier semestre, à comparer à un bénéfice de 40 millions un an plus tôt, en raison d'importantes charges de restructuration.

TechnipFMC grimpait de 2,71% à 23,87 euros, après l'annonce d'un contrat de 7,6 milliards de dollars en Russie.

Tarkett plongeait en revanche de 11,45% à 17,78 euros, lesté par un bénéfice net divisé par presque quatre au premier semestre, malgré une progression des ventes.

Seb reculait de 3,87% à 156,40 euros, sans tirer parti d'un bénéfice net de 100 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 9,8%.

Peugeot SA gagnait 1,23% à 23 euros. Le bénéfice net du constructeur automobile français a progressé de 23,7% au premier semestre, à 1,8 milliard d'euros, malgré une baisse de ses ventes mondiales.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous