Accueil Actu

Projet Desertec : l'Afrique, gigantesque panneau solaire pour l'Europe

Douze entreprises, en majorité allemandes, ont signé lundi un protocole d'accord lançant un projet de 400 milliards d'euros pour construire des centrales solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient afin d'alimenter l'Europe en énergie "propre".

Douze entreprises, en majorité allemandes, ont signé lundi un protocole d'accord lançant un projet de 400 milliards d'euros pour construire des centrales solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient afin d'alimenter l'Europe en énergie "propre". Ce projet pharaonique, nommé "Desertec", pourrait couvrir à terme 15% des besoins énergétiques de l'Europe et une grande partie de ceux des pays producteurs, selon ses promoteurs. "Aujourd'hui, nous avons fait un pas en avant" vers sa réalisation, s'est réjoui Nikolaus von Bomhard, patron du réassureur allemand Munich Re, au siège duquel fut signé le protocole d'accord à Munich (sud de l'Allemagne).

Selon le site anglais du concept Desertec, la quantité d'énergie solaire que l'on pourrait tirer des déserts est colossale: "Tous les ans, chaque km2 de désert reçoit une énergie solaire équivalent à 1,5 million de barils de pétrole. La surface totale des déserts sur la planète entière fournirait plusieurs centaines de fois l'énergie utilisée actuellement dans le monde".

En d'autres termes, on peut aussi écrire que "pour fournir l'électricité nécessaire à la Terre entière, il suffirait de couvrir de panneaux solaires moins de 1% de la surface des déserts du monde". Vous pouvez mieux vous rendre compte de ce que nous écrivons en regardant la carte en bas d'article. Celle-ci montre, du plus petit au plus grand carré:

1 (gauche) La portion du Sahara qui serait couverte par les champs solaires du projet Desertec.
2. (milieu) Portion du Sahara à couvrir de champs solaires pour fournir l'électricité nécessaire à l'Europe.
3. (droite) Portion du Sahara nécessaire pour répondre aux besoins électriques du monde entier.

> CARTE: PORTION DE DESERT À COUVRIR DE PANNEAUX SOLAIRES POUR BESOINS MONDIAUX EN ELECTRICITE

Comment ça marche ?

Le système concentre l'énergie solaire réceptionnée par des miroirs et la convertit en chaleur. Cette chaleur augmente la vapeur qui fait tourner des turbines et des générateurs qui créent l'électricité. Celle-ci peut ensuite être distribuée en Afrique et vers l'Europe.

"Sincère, juste et d'égal à égal"

Torsten Jeworrek, membre du directoire du réassureur, a promis une collaboration "sincère, juste et d'égal à égal" avec les pays producteurs. Ce protocole d'accord prévoit la création d'un bureau d'études au plus tard fin octobre. Il devra aboutir d'ici trois ans à "l'élaboration de plans d'investissement réalisables" pour la création de ce réseau de centrales solaires thermiques, selon un communiqué de presse. 

Parmi les groupes impliqués se trouvent la banque allemande Deutsche Bank, les groupes énergétiques EON et RWE, le conglomérat Siemens ou encore l'espagnol Abengoa Solar et l'algérien Cevital. Des représentants de la fondation à l'origine du projet ainsi que de la Ligue arabe et du ministère égyptien de l'énergie étaient également présents.

Réseau de scientifiques et d'ingénieurs à l'origine du projet

La fondation Desertec a été érigée sur les bases d'un réseau international de scientifiques et d'ingénieurs appelé TREC. En association avec le Club de Rome (qu'est-ce que le Club de Rome ?), elle a développé le concept DESERTEC dont l'objectif est d'exploiter les énormes quantités d'énergie solaire et d'énergie éolienne dans les déserts du monde entier.La concrétisation de ce projet permettrait une diminution drastique d'émissions de gaz à effets sans recourir pour autant au nucléaire.

Autres bienfaits

Outre l'exploitation de l'énergie du soleil, les immenses champs de panneaux solaires pourraient permettre d'autres applications:

- La chaleur résiduelle perdue dans les gigantesques champs solaires pourrait être récupérée et servir à la désalinisation de l'eau de mer.

- Les zones ombragées situées derrière chaque panneaux solaires pourraient servir à des cultures qui seraient épargnées par les écrasants rayons du soleil et alimentées par l'eau désalinisée.

- Création d'emplois.

- Collaboration entre les peuples. 

À la une

Sélectionné pour vous