Accueil Actu

Wall Street prudente en attendant la Fed

Wall Street hésitait de nouveau sur la direction à suivre peu après l'ouverture, la bonne forme d'Apple ne parvenant pas à éclipser la nervosité des investisseurs due à une réunion de la banque centrale américaine (Fed).

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, cédait 0,19%, à 24.053,46 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'appréciait de 0,15%, à 7.141,17 points, après un début de séance en dents de scie.

L'indice élargi S&P 500 abandonnait 0,21% à 2.649,11 points.

La Bourse de New York avait terminé déjà sans direction mardi, Apple servant de locomotive au Nasdaq (+0,91%), tandis que le Dow Jones (-0,27%) était lesté par les valeurs pharmaceutiques.

Le groupe de la marque à la pomme, la première capitalisation boursière à Wall Street, grimpait encore de 4,23% peu après l'ouverture mercredi. Il a particulièrement choyé ses actionnaires en annonçant, au-delà de résultats supérieurs aux attentes, un programme de rachat de ses propres actions pour 100 milliards de dollars.

Mais les investisseurs restaient prudents avant la conclusion d'une rencontre des responsables de la Fed, en cours de séance.

Son comité de politique monétaire devrait laisser ses taux directeurs inchangés mais les acteurs du marché seront sensibles à tout signal sur un relèvement futur des taux alors que l'inflation se manifeste et que le chômage reste bas.

Le dernier indicateur sur le sujet, l'enquête mensuelle d'ADP publiée mercredi, a montré que le secteur privé aux Etats-Unis avait continué de créer de nombreux emplois en avril (204.000 nouveaux postes). Les chiffres officiels seront publiés vendredi et les analystes s'attendent à ce que le taux de chômage recule à 4%.

"Les investisseurs redoutent qu'un rapport solide sur l'emploi ne déclenche sur les marchés la crainte de voir la Réserve fédérale adopter une attitude plus agressive dans la remontée de ses taux directeurs", a remarqué Patrick O'Hare, de Briefing.

- Snap dégringole -

"Même si le débat sur le nombre de fois où la Fed va augmenter ses taux en 2018 s'intensifie, on aura sans doute peu de clarification dans le communiqué" attendu à 20H00 GMT, a souligné pour sa part Nicholas Colas de DataTrek Research.

"Ce qui intéresse surtout les marchés est cette question: +où seront les taux de la Fed à la fin de 2019 selon les prévisions de ses membres?+", a-t-il ajouté. "Va-t-on revivre l'an prochain tout le débat autour des +3 ou 4 hausses de taux+? Cela n'a pas vraiment aidé le marché des actions cette année."

Les taux d'intérêt se tendaient un peu sur le marché obligataire mercredi: le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,966%, contre 2,964% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,131%, contre 3,129% à la précédente clôture.

Parmi les autres valeurs du jour, Xerox perdait 5,14%. Le groupe a annoncé que sa fusion en cours avec Fujifilm allait être reconsidérée et que son PDG allait démissionner dans le cadre d'un accord avec deux des principaux actionnaires du groupe, Carl Icahn et Darwin Deason.

Snap, la maison-mère de l'application de messagerie Snapchat, chutait de 20,42% après la parution de résultats trimestriels inférieurs aux attentes.

Autre déception pour les investisseurs: Gilead Sciences (-8,32%). Le fabricant du traitement préventif contre le sida Truvada a fait part de chiffres sous les prévisions pour le premier trimestre, marqué notamment par une baisse des ventes de médicaments contre l'hépatite C.

Yum Brands, la maison-mère de Pizza Hut et KFC, perdait 5,22% alors que les ventes à nombre de magasins comparables ont déçu.

jum/alb/eb

Nyse

Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous