Accueil Actu

Challenge européen: Cardiff au nez et à la barbe de Gloucester en finale

Cardiff a remporté vendredi son 2e Challenge européen au nez et à la barbe de Gloucester, qui a mené quasiment toute la finale, grâce à une pénalité de dernière minute (31-30) à Bilbao.

Personne n'y croyait, les Blues l'ont fait. Comme en quarts de finale, lors qu'ils étaient allés s'imposer à Edimbourg, ou contre Pau en demi-finale, les Gallois ont renversé la hiérarchie qui avait désigné les Cherry and White favoris.

Menés 20-6 à la pause, les Blues avaient perdu gros en première période en la personne de leur flanker vedette Josh Navidi, de loin leur meilleur plaqueur et gratteur de ballons.

L'international gallois sorti à la 7e minute, les Blues encaissaient dans la foulée un premier essai sur une merveille de transversale au pied de l'ouvreur Billy Burns pour Henry Trinder (7-3, 9e).

Après un 2e essai anglais, l'affaire semblait pliée à la pause. Mais les Blues reviennent en un quart d'heure (23-20) avec deux essais transformés signés Tomos Williams (42e) et Garyn Smith (55e) et une pénalité de leur ouvreur Jarrod Evans (50e).

Après ce 17-0 encaissé en quinze minutes, Gloucester se ressaisit et reprend les devants sur un essai de James Hanson (59e) et une pénalité de Billy Twelvetrees (63e, 23-30).

Mais l'exclusion de Lewis Ludlow (74e) va donner un dernier coup de pouce aux Gallois, qui marquent une troisième fois par leur ailier Blaine Scully (76e), qui s'était vu refuser un essai en début de match (28-30).

L'arrière du XV du Poireau Gareth Anscombe, dans un angle très fermé, rate la transformation. Mais les Blues vont obtenir un dernier ballon et Gloucester commettre la faute de trop: Anscombe ne se loupe cette fois pas et Gloucester repart une nouvelle fois les mains vides, après avoir échoué en finale en 2017 face au Stade Français.

À lire aussi

Sélectionné pour vous