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Ukraine: un navire chargé de 1.000 tonnes d'aide française a quitté le port de Marseille

Ukraine: un navire chargé de 1.000 tonnes d'aide française a quitté le port de Marseille
Le porte-conteneurs Aknoul quitte le port de Marseille, le 28 septembre 2022, avec plus de 1 000 tonnes d'aide à destination de l'Ukraine à bordNICOLAS TUCAT
 
UKRAINE
 

Un navire transportant plus de 1.000 tonnes d'aide pour l'Ukraine, l'acheminement humanitaire le plus important apporté par la France depuis le début de l'invasion russe, a appareillé mercredi en fin d'après-midi du port de Marseille, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Ce bateau matérialise concrètement notre solidarité. Il aurait été inconcevable que nous restions indifférents au sort du peuple ukrainien qui subit dans sa chair cette guerre, une guerre qu'il n'a pas choisie et contre laquelle il résiste avec tant de courage", a déclaré la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna venue sur le port de la deuxième ville de France pour l'occasion.

A ses côté, l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko, a exprimé sa "gratitude" pour "ce geste de solidarité, signe d'une véritable fraternité".

Le bateau renferme à son bord du matériel de sécurité civile dont quinze véhicules d'incendie et de secours, huit embarcations nautiques, du matériel de sauvetage et de déblaiement, des ponts en pièces détachées, cinq groupes électrogènes et un véhicule médical équipé d'un appareil de radiologie mais aussi du matériel de déminage, 25 tonnes de matériel médical et 60.000 rations alimentaires, selon le ministère français des Affaires étrangères.

"Cette aide de la France répond à des sollicitations des autorités ukrainiennes, a expliqué Stéphane Romanet, directeur du centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. L'opération a été montée en partenariat avec la fondation de l'armateur CMA-CGM qui a mis gracieusement à disposition "l'Aknoul", un navire roulier déjà utilisé en 2020 pour acheminer de l'aide humanitaire au Liban après l'explosion sur le port de Beyrouth.

Quatre mois ont été nécessaires pour monter cette opération à laquelle ont également participé de nombreuses collectivités locales, entreprises, associations et ONG.

Avec ce bateau dont le chargement a été évalué à 10 millions d'euros, ce sont plus de 30 convois français humanitaires qui ont été acheminés par la France en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

"Alors que Vladimir Poutine fait de nouveau le choix de la fuite en avant (...), nous agissons de manière responsable sans ménager notre soutien à l'Ukraine", a souligné la ministre française.

Catherine Colonna avait déjà évoqué mardi "un renforcement" de cet appui, aussi bien en matière de fourniture d'équipements de défense et de lutte contre l'impunité que sur le plan financier et humanitaire, lors d'une rencontre à Kiev avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue Dmytro Kuleba.

L'arrivée du bateau de la compagnie maritime CMA CGM est prévue le 4 octobre au port roumain de Constanta sur la mer Noire. La cargaison sera ensuite acheminée jusqu'au hub humanitaire de Suceava (Roumanie), non loin de la frontière avec l'Ukraine où elle sera acheminée par la route. La livraison est prévue pour la deuxième quinzaine d'octobre, a indiqué le ministère.

Une partie de l'aide est destinée à la reconstruction de la ville de Tcherniguiv, au nord de Kiev, détruite à 70%, selon son maire, après avoir subi pendant un mois des bombardements de l'aviation et de l'artillerie russe avant le retrait des troupes du Kremlin fin mars. Les villes de Kharkiv (est de l'Ukraine), une nouvelle fois touchées par des frappes russes dans la nuit de mardi à mercredi, Odessa (sud de l'Ukraine) entre autres bénéficieront également de cette aide française.

"Au moment où la Russie renouvelle sa rhétorique agressive, où elle organise les simulacres de referendums qui signent son statut d'Etat paria et au moment où des incidents inexpliqués ont lieu dans la mer Baltique, je le dis avec une certaine gravité: nous aurons à maintenir notre engagement dans la durée", a conclu Catherine Colonna.


 

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