En ce moment
 
 

Le comédien Pierre Tornade est mort

 

A découvrir

 

Le comédien Pierre Tornade, dont la moustache gauloise a habité les écrans français des années 60 à 90, est décédé à 82 ans mercredi matin des suites d'une chute accidentelle, a annoncé à l'AFP un de ses proches.

"Pierre Tornade est décédé ce matin à 7h00 à l'hôpital de Rambouillet après plusiques jours de coma", a indiqué le comédien Michel Melki, mandaté par la fille de M. Tornade. Selon lui, Pierre Tornade a fait une chute accidentelle dans l'escalier de son domicile des Yvelines la semaine dernière et était, depuis, plongé dans le coma. Il était notamment connu pour son rôle inoubliable du capitaine Dumont dans le cultissime Mais où est donc passée la 7e Compagnie. Il avait également prêté sa voix à Obélix dans les dessins animés Astérix au cours des années 70.

 
 
Tournade
 
Souvent galonné, flic ou militaire, l'acteur à la silhouette confortable a enchaîné les rôles dans des succès populaires au cinéma comme "La 7ème Compagnie", "Le Gendarme à New York" avec Louis de Funès, "Arrête ton char, bidasse", et à la télévision où il incarnait le commissaire Florimond Faroux dans "Nestor Burma".  Ce "Second rôle" très identifiable du cinéma français avait aussi beaucoup travaillé dans le théâtre de boulevard, jouant Feydeau ou Labiche. Il avait prêté sa voix à de nombreux doublages dont celui d'Obélix et même d'Abraracourcix dans les dessins animés adaptés de la BD.
 
De son vrai nom "Tournade", Pierre Tornade était né en 1930 en Corrèze et avait entamé une carrière au théâtre à l'âge de 25 ans, rejoignant notamment la troupe des Branquignols de Robert Dhéry, qui comptait aussi Jean Lefèvre, Michel Serrault, Jacqueline Maillan, Micheline Dax... Il décroche son premier rôle au cinéma dans "Les Truands" de Carlo Rim et va ensuite tourner, abondamment et sans discontinuer, enchaînant près de 80 rôles sur grand écran jusqu'à la fin des années 80.
 

 


 

Vos commentaires