Accueil Actu

Nancy et Metz: évacuation des bâtiments bloqués sur les campus universitaires

La police a évacué mercredi matin le campus de la faculté de Lettres et Sciences humaines de Nancy et des bâtiments du campus du Saulcy à Metz, bloqués par les étudiants, a indiqué l'université de Lorraine.

"A partir de 06H00 s’est déroulée simultanément une opération d’évacuation du campus de la faculté de Lettres et Sciences Humaines de Nancy et des bâtiments Arts, Lettres et Langues, et Sciences Humaines et Sociales sur le campus du Saulcy à Metz", a indiqué David Diné, directeur de la communication de l'université de Lorraine.

Les vacances universitaires ont débuté lundi à Nancy et Metz, limitant le nombre d'étudiants présents sur place.

Ces bâtiments étaient bloqués depuis plusieurs semaines par des étudiants opposés à la loi réformant l'accès à l'université, empêchant la tenue des cours et entraînant un déplacement des examens sur d'autres sites.

A Nancy, l'opération d'évacuation "a été menée par 50 fonctionnaires de la direction départementale de la sécurité publique et a concerné 19 personnes. Elle s’est achevée à 7H00 et s’est globalement déroulée dans le calme", a détaillé dans un communiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Une personne a été interpellée pour rébellion et une autre a été conduite au poste de police pour vérification d'identité, ajoute le communiqué.

"On était une quinzaine contre une quarantaine de CRS armés jusqu'aux dents", a raconté, d'une voix émue, un étudiant de Nancy "au nom des étudiants en lutte". Selon lui, deux personnes, un homme et une femme, ont été interpellées et emmenées au commissariat. Les étudiants prévoient de se rassembler devant le commissariat pour "dénoncer la répression policière".

A Metz, "cinq personnes sont parties dans le calme le plus total et sans résistance", a indiqué à l'AFP David Diné.

Le président de l'université, Pierre Mutzenhardt, a demandé l'intervention des forces de l'ordre "afin que les examens qui démarrent début mai puissent se tenir aux dates prévues", explique la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Une conférence de presse de l'université est programmée à 10H30 à Nancy.

Par ailleurs, une fermeture administrative a été prononcée sur le campus Lettres et Sciences humaines de Nancy, ne permettant qu'aux personnes autorisées de se rendre sur le site.

Après l'évacuation, "les encombrants ont tous été enlevés", a précisé l'université, qui ne donne pas encore d'évaluation des dégâts causés par les blocages étudiants depuis le 22 mars.

Lors de scrutins électroniques sur les campus universitaires de Nancy et de Metz, les étudiants avaient voté à une large majorité (74,2% à Metz le 19 avril, 70,5% à Nancy le 9 avril) pour la reprise des cours, mais la poursuite des blocages avait été votée lors d'assemblées générales rassemblant quelques centaines d'étudiants.

Dans le Grand Est, à l'université de Strasbourg un amphithéâtre, occupé seulement depuis quelques heures, avait été évacué jeudi soir dans le calme et sans dégât.

La police est également intervenue lundi à l'université Paul-Valéry de Montpellier, sur un site également quasi désert à cause des vacances, trois jours après avoir levé le blocage du site parisien de Tolbiac.

À lire aussi

Sélectionné pour vous