En ce moment
 
 

Un Boeing 787 fait le spectacle avec un décollage quasi vertical (vidéo)

Un Boeing 787 fait le spectacle avec un décollage quasi vertical

Un 787 Dreamliner, dernier-né de la gamme Boeing, a assuré le spectacle lundi au premier jour du salon du Bourget en effectuant un décollage quasiment à la verticale, ont constaté des journalistes de l'AFP. L'appareil, un 787-9 aux couleurs de Vietnam Airlines, a effacé une partie de la piste de décollage peu avant 15H30 avant de se cabrer dans une "chandelle" presque à angle droit et de grimper rapidement vers les nuages.


Cette figure, plus attendue d'un avion de chasse que d'un biréacteur long courrier, a provoqué des exclamations parmi le public --de professionnels-- rassemblé pour cette 51e édition de la grande fête de l'aviation, au nord de Paris. L'avionneur américain avait donné un avant-goût de cette démonstration en mettant en ligne sur YouTube une vidéo qui a été vue plus de 7,5 millions de fois en quatre jours. Entré en service fin 2011, le 787 est un avion long courrier de nouvelle génération en matériaux composites, censé être plus économe en kérosène. Il a subi plusieurs revers au début de sa carrière, les plus sérieux en janvier 2013, avec deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion. Les 50 exemplaires alors en circulation avaient été cloués au sol pendant plus de trois mois.

Le Dreamliner est toutefois un gros succès commercial pour Boeing, qui a enregistré 1.105 commandes fermes dont 283 ont été livrés. Les appareils sortent actuellement au rythme de 10 par mois des usines de l'avionneur, un chiffre qui devrait passer à 14 par mois à la fin de la décennie selon la firme aéronautique de Seattle.

Vos commentaires