Accueil Actu

"Il a fait le président trois minutes, puis il a fait le Trump": voici ce qu'il faut retenir du discours du nouveau président américain

Le républicain populiste Donald Trump, sans aucune expérience politique, a remporté l'élection présidentielle américaine, un séisme politique sans précédent qui plonge les Etats-Unis et le monde dans une incertitude vertigineuse.

Tout juste élu, le milliardaire a affirmé lors de son discours de victoire qu'il sera "le président de tous les Américains", au terme d'une campagne particulièrement acrimonieuse qui l'a opposé à Hillary Clinton. "Je viens de recevoir un appel de la secrétaire d'Etat Clinton. Elle nous a félicités", a-t-il déclaré affirmant que les Etats-Unis étaient "redevables" envers Mme Clinton pour ses services.

Un discours qui a été analysé par nos spécialistes lors de l'édition spéciale ce mercredi matin. "Il a retracé les points forts de ce qu'allait être sa politique, il a remercié ses électeurs. Il l'a fait effectivement de manière assez solennelle, mais immédiatement après, dès qu'il a quitté le prompteur, il est revenu à ce qu'il est: Donald Trump lui-même, celui qui fait son succès et qui a tellement séduit les électeurs, l'homme qui improvise et qui a un petit mot pour chacun", a confié Stéphane Rosenblatt, spécialiste des Etats-Unis.

"Dans cette deuxième partie, il n'était pas vraiment dans l'habit présidentiel. On a eu droit là à un mélange des deux, avec un président en devenir, et le Donald Trump tel qu'on l'a connu et, à mon avis, qui prendra beaucoup de soin à le rester durant sa présidence", a-t-il ajouté.

"En tout cas il a fait le président pendant 3 minutes, il a respecté le rituel, il a remercié son adversaire, sans chaleur mais en lui reconnaissant quelques qualités. Et puis il a lancé un appel à l'unité. Puis après il a fait le Trump", a surenchéri notre journaliste Christophe Giltay.

À la une

Sélectionné pour vous