Accueil Actu

Cette vidéo montre l'amateurisme de Daesh: "Attention, ne tire pas sur nos frères. Ils sont devant!"

Ces images tournées par des combattants du groupe état islamique lors d'une attaque dans le nord de l'Irak montrent un certain amateurisme. Cette vidéo récupérée sur un combattant jihadiste est loin de la propagande régulièrement envoyée par Daech.

Ces images ont été tournées par des combattants de l'Etat islamique, lors d'une attaque dans le nord de l'Irak. Cette vidéo est intéressante parce qu'à l'inverse des images de propagande, envoyées régulièrement par le groupe terroriste, elle met en évidence, un certain amateurisme et un manque de préparation des jihadistes.

La vidéo commence: Avant de monter dans leur pick-up, les jihadistes donnent leurs dernières consignes. Ils implorent Allah de les faire martyrs et ensuite, ils s'élancent ensuite à l'assaut des forces kurdes.

En plein combat, il crie: "Attention, ne tire pas sur nos frères. Ils sont devant!", prévient l'un d'entre eux, visiblement paniqué.

"Passes-moi un chargeur. Mais il est où ce chargeur? Fais attention", déplore un autre.

Abou Radouane et Abou Hajer paraissent bien maladroits et inexpérimentés. Abou Radouane prend un fusil. Il s'enraye et tire à l'intérieur de l'habitacle.

Le ton monte entre les deux hommes. Rien ne fonctionne. Au bout d'à peine 5 minutes, un tir des peshmergas kurdes vise et détruit le véhicule blindé. Ils sortent du véhicule. Une fois à terre, Abou Radouane et Abou Hajer tirent dans tous les sens. Ils sont finalement abattus. Cette vidéo a été filmée par une caméra Gopro fixée sur le casque d'un des terroristes récupérée par les peshmergas.

C'était le 16 décembre dernier en fin d'après-midi. Quelques heures plus tôt avant cet assaut, notre grand reporter Jean-Pierre Martin était sur cette ligne de tranchées et de fortin que les combattants kurdes ont érigée tout près de Mossoul.

À la une

Sélectionné pour vous