En ce moment
 
 

Chili: exactement le même sauvetage en Allemagne en 1963

 

A découvrir

 

Merci à Rodolphe qui nous a informé ce matin qu'il existait un précédent au sauvetage des mineurs au Chili. En 1963, 11 mineurs furent sauvés grâce au percement d'un tunnel et l'utilisation d'une étroite nacelle. A l'époque déjà les médias du monde entier s'y intéressèrent. On parla du "Miracle de Lengede".

Le 7 novembre 1963, 11 mineurs ouest-allemands (eh oui, pour les plus jeunes, à l'époque l'Allemagne était encore coupée en deux états par la guerre froide: la RFA et la RDA) furent libérés d'une mine à Lengede, après y avoir survécu 14 jours. Cet événement est connu sous le nom de "Miracle de Lengede" et attira à lui, comme aujourd'hui, l'attention des médias du monde entier.

> VIDEO: TOUS LES REPORTAGES DU JOURNAL

Un tunnel de 52 cm de diamètre

Les mineurs s'étaient retrouvés prisonniers dans un tunnel abandonné dans la mine de Lengede-Broistedt près de la ville de Salzgitter, le 24 octobre 1963, après que 500 milles mètres cube de boue se furent déversés dans le tunnel situé entre 60 et 100m de profondeur. Des 129 travailleursn 79 parvinrent à sortir par eux-mêmes dans les premières heures. Alors qu'il semblait d'abord qu'il n'y avait plus aucun espoir pour les 50 autres, une des plus grandes et des plus intenses missions de sauvetage dans une mine débuta. Sept mineurs de plus furent trouvés 23 heures après la catastrophe. Trois autres travailleurs sortirent vivant le 1er novembre. Deux jours plus tard enfin, un contact miraculeux fut obtenu avec 11 mineurs bloqués. Ceux-ci furent sauvés le 7 novembre après avoir été retenu dans les entrailles de la terre pendant deux semaines. On creusa pour cela un tunnel de 52 cm de diamètre et une nacelle, exactement comme au Chili.

Un téléfilm

Un téléfilm allemand intitulé "Das Wunder von Lengede" ("Le miracle de Lengede") tiré de ces événements fut réalisé en 2003. En voici un extrait montrant un moment crucial et d'une forte intensité dramatique, celui où un premier contact sonore est pris entre les sauveteurs au-dessus et les mineurs au fond.


 

Vos commentaires