Accueil Actu

Critérium de Saitama: Froome remis en selle dans un contre-la-montre par équipes

Le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome s'est remis en selle dimanche lors d'un contre-la-montre par équipes dans le cadre du critérium de Saitama, quatre mois après sa grave blessure en France.

Egan Bernal, lauréat du Tour de France 2019, et Jonathan Castroviejo ont entouré leur coéquipier chez Ineos dans un tour unique de contre-la-montre par équipes, signant ainsi le retour à la compétition du Britannique depuis ses multiples fractures, notamment du fémur, après une chute en juin lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Dauphiné.

L'équipe Ineos a fini avant-dernière, Froome étant encore loin de son état de forme habituel. Une opération pour retirer une plaque de sa hanche est d'ailleurs prévue en décembre.

C'est le Japonais Yukiya Arashiro qui a par ailleurs remporté le Critérium devant un peloton garni de stars du cyclisme mondial. Le vainqueur en titre du Tour de France Egan Bernal, et le N.1 mondial Primoz Roglic sont arrivés respectivement deuxième et troisième au terme des 17 tours de 3,5 km dans les rues de Saitama, une ville des environs de Tokyo.

"Je suis le premier coureur japonais à gagner donc peut-être qu'ils parleront de moi dans 20 ans", a plaisanté Arashiro, acclamé par les supporters japonais amassés tout le long de la course.

Le Français Romain Bardet a également pris part aux festivités et le dernier vainqueur du maillot à pois sur le Tour de France a mis un point d'honneur à attaquer sur la seule côte considérable.

"On s'est amusés. On rentre ce soir mais j'espère être de retour pour les Jeux Olympiques en juillet", a déclaré l'Auvergnat qui a fini 7e.

"J'ai couru la partie finale du tracé olympique, c'est une bonne descente technique, et nous avons hâte d'y être, on sera cinq dans l'équipe française", a-t-il ajouté.

Classement final du Critérium de Saitama (Japon)

1. Yukiya Arashiro (JPN)

2. Egan Bernal (COL)

3. Primoz Roglic (SLO)

4. Luka Mezgec (SLO)

5. Kohei Uchima (JPN)

À lire aussi

Sélectionné pour vous