En ce moment
 
 

Des Belges bloqués en Tunisie par l'annulation de vols Thomas Cook Belgique: "Je devrais déjà être au-dessus de l'Italie"

  • Thomas Cook: Brussels Airlines annule 2 vols vers la Tunisie

  • Thomas Cook: le fond de garantie activé pour les clients belges

  • Thomas Cook: les conseils de Test-Achats

  • Thomas Cook: le personnel belge est très inquiet pour son avenir

 

La faillite de Thomas Cook est bien visible chez nous, malgré les paroles rassurantes de la direction. Brussels Airlines a en effet décidé d'annuler deux vols aller-retour vers la Tunisie prévus aujourd'hui et affrétés exclusivement pour le tour opérateur.

La branche belge du voyagiste n'a pourtant toujours pas déposé le bilan, et affirmait encore lundi à ses clients que les voyages étaient assurés.

Brussels Airlines justifie ces annulations par la situation financière difficile de Thomas Cook Belgique, qui aurait des factures impayées (avec la crainte qu'elles ne soient jamais honorées si une faillite est finalement prononcée dans la filiale de notre pays).

Les voyageurs, eux, se retrouvent sans solution. Certains sont coincés en Tunisie: c'est le cas de Patrick, habitant de Grâce-Hollogne, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Il devait partir de Djerba ce mardi, mais lundi soir il a appris que son avion ne décollerait pas.

"Je suis allé à la réception rendre les serviettes, comme on fait d'habitude en fin de vacances, et on m'a dit qu'il fallait que je paie mon séjour et que les avions étaient supprimés. Et qu'il fallait que je me débrouille pour trouver un avion pour retourner vers la Belgique. Ce qui fait que je me retrouve aujourd'hui, toujours à Djerba. J'attends une réunion qui parait-il aurait lieu à 10h du matin, alors que normalement à cette heure-là, je devais déjà être au-dessus de l'Italie en avion…", nous a-t-il confié.

Même genre de problème pour Sophie, qui est à Enfidha. "Notre représentant Thomas Cook est passé à notre hôtel ce soir (lundi) suite à l’appel de la réception de l’hôtel. L’annulation de notre vol de retour Enfidha - Brussel est confirmée mais pour l’instant et jusque demain (mardi) 11h du matin, nous n’avons encore aucune solution. A 11h, la réception est sensée recevoir des informations qu’elle nous transmettra", nous a-t-elle écrit.

Lorenzo, lui, est privé de vacances, mais n'y est pas coincé: "Tous les vols sont annulés pour la Tunisie avec Thomas Cook, c'est vraiment honteux de prévenir les gens à la dernière minute".

Les voyageurs bloqués par ces annulations seront rapatriés par le fonds de garantie, a indiqué mardi son directeur Mark De Vriendt sur Radio 1. Ceux n'ayant pas pu partir seront intégralement remboursés par ce même fonds.

Bien que Thomas Cook Belgique n'ait pour l'instant pas été déclaré en faillite, "nous avons identifié l'insolvabilité" comme étant comparable à une faillite "et nous pouvons donc agir comme compagnie d'assurances".

Le fonds de garantie va désormais en premier lieu rapatrier les passagers bloqués à l'étranger. Cela pourra se faire soit via un vol retour de Brussels Airlines, ou "si nécessaire, nous pourrons envoyer un avion vide pour les chercher", poursuit Mark De Vriendt.

Près de 10.000 Belges sont actuellement en vacances réservées via Thomas Cook Belgique.

Invité ce mardi matin sur Bel RTL, le député Ecolo Gilles Vanden Burre, spécialisé dans les questions économiques, interpellera le gouvernement en affaires courantes, jeudi à la Chambre : "Le gouvernement doit suivre de près la situation, c'est de sa responsabilité."
 

Vos commentaires