Accueil Actu

Deuxième pole position en F1 pour Charles Leclerc (Ferrari) au GP d'Autriche

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a décroché sa deuxième pole position en Formule 1 au Grand Prix d'Autriche samedi, devant le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), qui risque toutefois une pénalité pour avoir gêné le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo).

L'incident intervenu pendant la première partie des qualifications (Q1) devait être étudié par les commissaires de course à l'issue des qualifications.

D'ici à ce que ceux-ci prennent leur décision, la deuxième ligne est promise au Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et au Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes).

L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) n'a pas participé à la dernière partie des qualifications (Q3), durant laquelle se joue la pole, à cause d'un problème de moteur.

Bénéficiant d'une pénalité imposée au Danois Kevin Magnussen (Haas), qui s'est mieux qualifié que lui, l'Allemand sera au mieux 9e sur la grille. Mais il prendrait le départ depuis les stands si son équipe était contrainte d'effectuer des changements sur sa monoplace.

Une nouvelle fois décevant alors même qu'on le dit sur la sellette à moyen terme, le second pilote Red Bull, le Français Pierre Gasly, n'a signé que le 9e temps des qualifications. Il a été surclassé en Q3 par Magnussen, 5e, le Britannique Lando Norris (McLaren), 6e, ainsi que les Alfa Romeo de Räikkönen et de l'Italien Antonio Giovinazzi, 7e et 8e.

Magnussen, qui a été contraint de changer de boîte de vitesses après les essais libres 3, a écopé de cinq places de pénalité sur la grille, ce changement intervenant avant la limite de six GP consécutifs.

L'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren) et le Thaïlandais Alexander Albon (Toro Rosso) partiront en fond de grille dimanche, pénalisés pour avoir changé leurs moteurs au-delà de la limite autorisée par saison.

L'Allemand Nico Hülkenberg (Renault) l'est lui de cinq places pour avoir changé un élément de son moteur.

Le Britannique George Russell (Williams), 19e des qualifications, a lui été pénalisé de trois places pour avoir gêné le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso) en Q1, passant tout près de provoquer un accident.

Le second pilote français Romain Grosjean (Haas) a signé le 11e chrono.

À lire aussi

Sélectionné pour vous