Accueil Actu

Géorgie : des milliers de manifestants pour soutenir un opposant milliardaire

Des milliers de Géorgiens ont manifesté dimanche dans le centre de Koutaïssi (ouest), deuxième ville de Géorgie, pour soutenir le milliardaire Bidzina Ivanichvili qui veut défier le président Mikheïl Saakachvili aux élections législatives d'automne.

"Personne ne peut nous arrêter, notre victoire est imminente !", a déclaré Bidzina Ivanichvili devant ses partisans réunis dans la place centrale de cette ville industrielle.

"Le pays ne peut pas être dirigé par un homme qui manque de bon sens", a-t-il poursuivi.

Arrivé dans une limousine blindée et accompagné par des gardes du corps, Bidzina Ivanichvili a parlé sur un podium protégé par un écran pare-balles.

Des minibus ornés de drapeaux de son parti ont amené les supporteurs de toute la région.

M. Ivanichvili, l'homme le plus riche de la Géorgie, dont la fortune est évaluée à 6,4 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros), a promis de développer l'industrie, de réduire le chômage, d'augmenter les retraites et d'améliorer la protection sociale.

Il a par ailleurs promis d'améliorer les relations avec la Russie à laquelle la Géorgie avait été opposée en 2008 lors d'une guerre éclair et de "restaurer l'unité" avec les républiques séparatistes de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud reconnues par Moscou après ce conflit.

Les alliés de M. Saakachvili accusent l'homme d'affaires de s'être enrichi en Russie et d'être manipulé par les ennemis de la Géorgie à Moscou.

L'homme d'affaires est la cible de pressions constantes de la part du gouvernement depuis qu'il s'est lancé en politique en 2011.

Le milliardaire qui a été privé de sa nationalité géorgienne s'est vu en outre infliger en mars une amende de 1,25 million d'euros pour avoir financé illégalement son mouvement d'opposition en vue des législatives d'octobre dans cette ex-république soviétique.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé le 5 juin lorsqu'elle était en visite en Géorgie le gouvernement de ce pays du Caucase à organiser des élections "libres et honnêtes".

Les élections législatives doivent avoir lieu à l'automne, suivies en 2013 de la présidentielle.

Mikheïl Saakachvili, un pro-occidental, a été élu pour un deuxième mandat en janvier 2008 après avoir été porté au pouvoir à la fin 2003 à l'issue d'une mobilisation pacifique baptisée "Révolution de la rose".

Le chef de l'Etat a vu sa réputation ternie ces dernières années, l'opposition l'accusant notamment de dérive autoritaire.

À la une

Sélectionné pour vous