En ce moment
 
 

Images réelles d'un accident de train qui avait fait 47 morts utilisées dans "Bird Box": Netflix finit par retirer la séquence du film

Images réelles d'un accident de train qui avait fait 47 morts utilisées dans
©Isopix

Le géant américain Netflix a finalement accepté jeudi de retirer de son film "Bird Box" les images d'une tragédie ferroviaire ayant endeuillé le Québec en 2013, se disant "désolé de la peine causée" au Canada par cette utilisation.

"Netflix et les cinéastes de 'Bird Box' ont décidé de remplacer la séquence", a indiqué jeudi l'entreprise américaine, sans donner les raisons de ce revirement. En utilisant dans un film de fiction les images d'une "tragédie réelle dont les impacts sont toujours tangibles", Netflix a "franchi une dangereuse limite", avait estimé le gouvernement québécois, l'exhortant à supprimer sans attendre de son film ces extraits.

Mais le groupe américain avait alors refusé d'accéder à cette demande en expliquant que ces images d'archives avaient été largement utilisées dans l'industrie du cinéma et de la télévision.

En juillet 2013, un convoi de wagons-citernes chargés de pétrole a déraillé et a explosé en plein centre de la petite ville de Lac-Mégantic au Québec, faisant 47 morts, l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire du Canada.

L'affaire en rappelle une autre qui a été révélée au début de l'année en Belgique. Il était alors apparu que de véritables images de la catastrophe ferroviaire de Buizingen apparaissaient dans un film d'horreur de Netflix, "Death Note".

Vos commentaires