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Moto: quelles options pour Johann Zarco en 2019 ?

Honda, Suzuki, Ducati ou KTM, avec quelle équipe officielle Johann Zarco peut-il s'engager la saison prochaine en MotoGP ? Les tractations vont bon train pour remplir cette condition sine qua none pour viser le titre mondial.

Le Français et son coach de toujours, Laurent Fellon, n'ont jamais caché que leur objectif était de s'installer au guidon d'une moto d'usine en 2019.

"La différence que ça peut faire, c'est que, tout au long de l'année, il y a beaucoup plus d'ingénieurs et de techniciens qui peuvent faire attention à plein de détails sur la moto, explique le pilote de 27 ans. Elle devient alors beaucoup plus constante et voilà pourquoi il faut un jour viser une équipe officielle pour jouer le titre."

En signant chez Tech3, l'équipe satellite de Yamaha, pour rejoindre la catégorie en 2017, le Français semblait s'être ouvert la voie royale pour remplacer Valentino Rossi.

Mais le vétéran italien a décidé de fêter ses 40 ans, le 16 février 2019, au guidon d'une MotoGP et a donc rempilé avec le constructeur japonais jusque fin 2020, comme son coéquipier espagnol Maverick Vinales.

Cette route semble donc barrée, même si le directeur général de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, n'exclut pas d'aligner une troisième moto officielle au sein d'une équipe privée.

"On ne pourra pas attendre à rêver d'une Yamaha, balaye Fellon, interrogé par l'AFP. Il y a des objectifs. L'important, c'est un +team+ officiel qui veut être champion du monde avec Johann."

- "Shopping list" -

Suzuki, KTM, Honda et Ducati ont marqué leur intérêt pour le double champion du monde Moto2 et meilleur +rookie+ en MotoGP l'an dernier.

"Il est sur la +shopping list+ de la plupart des écuries d'usine", note son actuel patron Hervé Poncharal, pour qui, "si Johann n'est pas sur une machine officielle en 2019, il y a un truc qui ne tourne pas rond".

Le pilote français connaît déjà la première des deux marques japonaises, avec laquelle il a testé en vue de la saison 2017. A l'époque, Suzuki lui avait préféré l'Espagnol Alex Rins mais on pourrait faire appel à lui pour remplacer l'Italien Andrea Iannone, décevant.

"Les retrouver forts de leurs deux ans d'expérience en MotoGP, c'est tentant", confiait Zarco dans les colonnes de L'Equipe le 17 mars à propos du quatrième au classement des constructeurs l'an dernier.

L'association l'an prochain de Tech3 avec KTM, en tant qu'équipe satellite, ouvre une autre porte à Zarco: celle du constructeur autrichien, appuyé par les moyens financiers considérables du géant des boissons énergétiques Red Bull.

Habituée des catégories inférieures, la marque peut se targuer de résultats honorables pour sa première année en MotoGP en 2017, avec 69 points inscrits. "Si on m'avait dit KTM il y a un an, j'aurais dit non d'office ; là, c'est devenu une option", avouait d'ailleurs à L'Equipe le natif de Cannes.

Ces deux points de chute lui offriraient en outre la possibilité de développer à son goût une moto "jeune".

- "Plus clair" fin mai -

Sur le papier, une place est encore à prendre chez Honda aux côtés de l'Espagnol Marc Marquez, prolongé lui aussi jusque fin 2020, et aucun des pilotes Ducati n'a pour l'heure renouvelé son contrat.

Une arrivée de Zarco au sein de la marque japonaise est conditionnée au départ de l'Espagnol Dani Pedrosa, dont le contrat expire en fin de saison. A moins que Honda ne préfère miser sur un pilote "maison", à l'instar du +rookie+ japonais Takaaki Nakagami ?

On voit mal Ducati ne pas renouveler l'Italien Andrea Dovizioso, vice-champion du monde 2017 et vainqueur du premier Grand Prix de 2018.

La marque italienne affiche également son intention de rempiler avec l'Espagnol Jorge Lorenzo. Mais si celui-ci peinait toujours autant cette année à dompter sa monture, serait-il tenté d'aller voir ailleurs ?

Fellon estime que lui et son protégé pourront voir "plus clair dans quelle direction on ira après le Grand Prix de France" le 20 mai. "Tout viendra quand il faudra car, tant que je pourrais me bagarrer devant, je mériterais une bonne place", répond pour sa part Zarco.

Alors que le tricolore court après une première victoire dans la catégorie reine, l'incertitude ne pèsera pas sur ses performances, assure Poncharal. "Johann a la capacité de bien compartimentaliser."

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