Accueil Actu

Premier officier transgenre dans l'armée philippine

Le premier officier transgenre de l'armée des Philippines, pays à majorité catholique, a prêté serment, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

Geraldine Roman, 50 ans, est devenue officier de réserve et a prêté serment mercredi. Elle était déjà devenue la première députée transgenre à être élue au Parlement philippin en 2016.

"Cela fait d'elle le premier officier transgenre des Forces armées des Philippines", a indiqué dans un communiqué Arsenio Andolong, porte-parole du ministère de la Défense. "Cela souligne le fait que le genre n'est pas un problème lorsqu'il s'agit de servir le pays", a-t-il ajouté.

Des personnnalités connues, députés ou ministres, sont régulièrement intégrées dans l'armée philippine en tant qu'officier de réserve.

Le nouvel officier de réserve a prêté serment aux côtés de deux de ses collègues députés, souligne le communiqué du ministère de la Défense.

"La guerre et les catastrophes ne connaissent pas le genre, elles touchent tout le monde et tout le monde doit défendre et servir son peuple et son pays", a déclaré Geralidine Roman lors de la cérémonie de prestation.

Née dans la région de Manille, Geraldine Roman est devenue trangenre en 1990. Son succès en politique a été salué par les défenseurs des droits de la communauté LGBT, surtout dans un pays où le mariage entre personnes du même sexe et le divorce sont interdits.

L'armée philippine avait annoncé l'an dernier qu'elle accepterait des membres de la communauté LGBT en son sein, à condition qu'ils s'y comportent "avec diginté".

À lire aussi

Sélectionné pour vous