Trois célèbres youtubeurs décèdent au Canada en se noyant dans une cascade

Trois célèbres youtubeurs décèdent au Canada en se noyant dans une cascade

Les hommages se multipliaient vendredi sur les réseaux sociaux après le décès accidentel dans l'Ouest canadien de trois célèbres blogueurs vidéo, victimes d'une chute mortelle lors d'une baignade au sommet d'une cascade. Amis d'enfance, Ryker Gamble, Alexey Lyakh et Megan Scraper se sont noyés mardi lors d'une randonnée à la chute Shannon, haute de 335 mètres et située à une cinquantaine de kilomètre de Vancouver, la métropole de la côte pacifique canadienne.

La Gendarmerie royale (GRC, police fédérale) a expliqué que ces trois personnes "nageaient dans l'un des bassins en amont des chutes Shannon" avec un groupe d'amis "lorsqu'elles ont glissé et sont tombées dans un autre bassin, 30 mètres plus bas".

Une vie de risques

Selon des témoins, cités par le Vancouver Sun, Alexey Lyakh et Ryker Gamble ont perdu prise et chuté avec Megan Scraper en tentant de la rattraper alors qu'elle venait de glisser. Plusieurs secouristes ont été déployés, au sol et par hélicoptère, pour finalement identifier mercredi soir dans quel bassin reposaient les dépouilles des trois jeunes gens, puis les extirper.

L'accès à la cascade était particulièrement difficile et "dangereux", d'autant que "le débit d'eau des chutes est très élevé en raison des températures chaudes" qui frappent l'Amérique du Nord depuis plusieurs jours, a relevé la GRC dans un communiqué. La fin vingtaine, début trentaine, ces trois Canadiens étaient devenus célèbres en créant en 2011 la chaîne YouTube High On Life. Plus de 500.000 abonnés suivaient chaque semaine leurs aventures, souvent dangereuses et organisées sans tenir compte des règles de base de sécurité.

Les hommages se multiplient

Ryker Gamble, le leader du groupe, avait dû purger une courte peine de prison en 2016 aux Etats-Unis pour plusieurs infractions dont celle de s'être rendu dans une zone interdite du Parc naturel du Yellowstone pour filmer. Vendredi matin, une vidéo hommage a été publiée sur leur page YouTube par sept amis proches, notamment afin de collecter 100.000 dollars pour leurs funérailles. Huit heures après avoir été diffusée, cette vidéo avait déjà été vue par 100.000 personnes et plus de 1.300 messages de condoléances avaient été publiés dans les commentaires.

Et sur Twitter, YouTube ou Facebook, les hommages d'internautes anonymes se multipliaient avec le hashtag #HOLInspired. "Ils seront énormément regrettés. Le groupe High on life a inspiré mes voyages et m'a aidé à atteindre des objectifs qui semblaient auparavant impossible", a par exemple réagi sur Facebook une internaute américaine, Melissa Devane.

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires