En ce moment
 
 

Un archipel paradisiaque noyé sous 238 tonnes de plastique (vidéo)

Un archipel paradisiaque noyé sous 238 tonnes de plastique

Au milieu de l'océan Pacifique, à 1.000 km des côtes indonésiennes et 2.000 de l'Australie, l'archipel des îles Cocos (Keeling) est un atoll d'îles paradisiaques, loin de tout, et presque entièrement inhabité (il compte à peine 600 habitants). Pourtant, les 27 îles sont noyées sous le plastique. 238 tonnes de déchets charriés par les courants marins.

238 tonnes de déchets plastiques, plus de 400 millions de brosses à dents, tongs, baskets, bouteilles... Jennifer Lavers, chercheuse à l'université de Tasmanie (Australie) a recensé les déchets qui polluent les plages de sable fin des îles Cocos. 

Ils sont partout, ils ont été apportés là par la mer, et il s'agit en grande majorités d'objets que nous utilisons tous les jours à la maison. 

La chercheuse recommande de faire des petits gestes, chacun à son échelle, comme d'utiliser une brosse à dent en bambou, par exemple, qui polluera moins si elle n'est pas recyclée. Les scientifiques estiment que, chaque année, nous jetons 8 millions de tonnes de plastique dans les mers et les océans. 

Vos commentaires