En ce moment
 
 

Visitez le cimetière de Braine-l’Alleud… par la racine! (vidéo)

 
 

Le cimetière de Braine-l’Alleud a cela de particulier qu’il comporte des catacombes. Ces galeries souterraines de 600m ont été construites à la fin des années 60 pour faciliter le travail des fossoyeurs. Ils en profitent toujours aujourd’hui. "C’est beaucoup plus propre que les anciens cimetières et c’est beaucoup plus facile pour nous, on ne doit pas creuser dans le chemin. Donc il n’y a pas de risque d’éboulement des terres dû aux conditions atmosphériques", a expliqué Gérard Kegelaert au micro de Olivier Pierre et Thomas Decupere. L’équipe de RTL-TVI a eu la chance de visiter ces catacombes, inaccessibles au grand public.

Comment les cercueils arrivent là?

Une fois la cérémonie funéraire terminée, le cercueil destiné à un caveau et non à être enterré en pleine terre est descendus par une trappe dans ces catacombes. Là il est placé sur des chariots pour être transporté jusqu’à une niche. La porte de celle-ci est ensuite scellée par du ciment.

Au cimetière de Braine-l’Alleud, il ne reste plus que 2000 niches disponibles. Si les catacombes sont répandues dans les cimetières bruxellois, la Wallonie elle n’en compte d’une dizaine.





 

Vos commentaires