Accueil Actu

Menace d'attentats dans plusieurs capitales européennes pendant les fêtes: Bruxelles parmi les cibles?

Dans un contexte de menace terroriste, la sécurité a été renforcée à Vienne ainsi que dans d'autres villes autrichiennes. La police a reçu des informations sur de possibles attentats durant la période des fêtes. Des conseils issus d'un service de renseignement étranger qui concernerait plusieurs capitales européennes. Bruxelles figure-t-elle parmi les cibles potentielles?

La police autrichienne a indiqué samedi avoir relevé samedi le niveau de sécurité à Vienne et dans d'autres villes du pays après avoir été avertie de l'éventualité d'attentats pendant la période des fêtes. "Durant les jours précédant Noël, un service de renseignement allié a alerté plusieurs capitales européennes sur la possibilité d'attaques à la bombe ou de fusillades dans des endroits très fréquentés entre Noël et le Jour de l'An", a annoncé la police de Vienne dans un communiqué.


L'alerte reste au niveau trois

Notre journaliste Justine Sow a demandé ce dimanche matin à l’Ocam si la Belgique était concernée par ces menaces d’attentats dans des capitales européennes. Leur première réponse a été "pas de commentaire". Mais ils ont ensuite spécifié que pour la Belgique, absolument rien ne changeait pour le moment. L'alerte reste donc au niveau trois et on considère toujours que la menace terroriste est possible et vraisemblable.


"C’est tout à fait comparable"

Interrogé au micro de Chantal Monet, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon, a expliqué que la menace était comparable pour l’Autriche et la Belgique. "Je n’ai pas d’information en particulier, mais en fait, c’est le même phénomène qu’en Belgique, parce que là aussi, ils disent qu’il y a une menace sur les grands évènements et ça c’est exactement les raisons pour lesquelles nous sommes en niveau de menace trois, donc c’est tout à fait comparable", a ajouté de son côté le ministre de l’Intérieur au micro de Chantal Monet pour RTL TVi.

"On fait un échange d’informations permanent avec les différents services à l’extérieur et aussi de l’Autriche, mais on n’a pas d’informations particulières sur ce cas-ci. Pour la Belgique, comme vous savez l’Ocam a stipulé le niveau de menace à trois jusqu’à la fin de l’année et on fait une nouvelle analyse quand c’est possible", a-t-il encore précisé.

À la une

Sélectionné pour vous