En ce moment
 
 

Un chauffeur de taxi bruxellois accusé de voler les cartes bancaires de clients âgés: la police recherche d'autres victimes

Un chauffeur de taxi bruxellois accusé de voler les cartes bancaires de clients âgés: la police recherche d'autres victimes
© BELGA
 
 

Son mode opératoire peut paraître très simple : le chauffeur de taxi bruxellois prenait en charge des personnes âgées ou vulnérables, le plus souvent à la sortie d'un hôpital. Son véhicule n'avait rien du suspect : il s'agissait d'un véritable taxi de la capitale, aucune raison de se méfier. Le chauffeur profitait ensuite du paiement électronique pour subtiliser le code et la carte de son client. Lorsque le client voulait payer en espèces, le chauffeur insistait pour prendre sa carte bancaire malgré tout. Il la remplaçait alors par une autre carte.

Avec ces cartes volées, le chauffeur effectuait des achats ou des retraits, à l'insu de la personne escroquée. Ainsi, ce chauffeur a commis plus d'une trentaine de vols. Il vient d'être interpellé et plaé sous mandat d'arrêt par la police la zone Montgomery. Les inspecteurs ont reçu plusieurs plaintes en l'espace de quelques mois les faits se sont déroulés dans plusieurs communes, principalement celle d'Etterbeek. D'autres zones de police ont également traité le même type de plaintes. 

"Au fil de l’enquête, nos services ont pu déterminer que l’auteur effectuait systématiquement un 'swap' de cartes", peut-on lire dans un communiqué de la zone de police Montgomery. "En d’autres termes, la victime du fait en question se retrouvait avec la carte d’une victime d’un fait précédent."

La zone lance également un appel à d'autres éventuelles victimes: 

"Vu les éléments mis en avant par l’enquête qui est toujours en cours, nous considérons que le nombre de victimes pourrait être bien supérieur à celui qui a été porté à notre connaissance. En effet, plusieurs victimes, personnes vulnérables pour la plupart, n’ont peut-être même pas conscience d’avoir été dupées.

Si vous (ou l’un de vos proches) avez été victime d’un fait similaire, nous vous invitons à prendre contact rapidement avec la Zone de police MONTGOMERY, via l’adresse électronique zpz.montgomery.rech@police.belgium.eu. "


 

Vos commentaires