Accueil Actu

Charleroi interdit les quads dans le centre-ville… et bientôt sur les terrils?

Les riverains rencontrés par notre journaliste Martin Bilterijs dans les rues de Charleroi sont ravis de la décision que vient de prendre la Ville de Charleroi. Elle a en effet bannit les quads, ces motos à 4 roues surpuissantes, de son centre-ville. Ce lundi, les ouvriers communaux apposaient d’ailleurs les panneaux d’interdiction aux 4 coins de la ville. "Ça fait beaucoup de bruit et ça, les gens n’aiment pas", assurait un riverain.

Sécurité et calme

"C’est une question de sécurité pour les piétons, les usagers faibles, mais aussi une question de calme parce qu’on sait que les quads génèrent souvent des nuisances sonores importantes. Et donc pour avoir un centre-ville qui soit paisible et qui nous permette de développer des activités pour l’ensemble des habitants, il fallait qu’on puisse prendre cette mesure d’interdiction des quads", a détaillé Eric Joffart, l’échevin des Travaux et de la Sécurité routière cdH de la Ville de Charleroi.

 

Les terrils en sursis

Mais la décision ne s’applique pas encore aux terrils, ces collines de déchets miniers, où les amateurs de quads se défoulent quitte à avoir un impact négatif sur l’environnement. Le collège communal de Charleroi doit encore se saisir de ce point. Mais pour Eric Joffart, les règles en dehors du centre-ville sont déjà claires: "Au-delà du périmètre visé, c’est le code de la route qui s’applique. Par ailleurs, les terrils, ça dépend de leur situation. Certains sont propriété privée et donc ça dépend de l’autorisation du propriétaire privé".

À la une

Sélectionné pour vous