En ce moment
 
 

Le port du masque en extérieur à Charleroi, c'est bientôt fini

Le port du masque en extérieur à Charleroi, c'est bientôt fini
© BELGA
 
CORONAVIRUS
 

Le port du masque est actuellement toujours obligatoire sur le territoire de Charleroi, dans tous les lieux accessibles au public. Cette règle pourrait être modifiée dès le 1er juillet en ce qui concerne les espaces extérieurs. Selon nos confrères de Sudpresse, le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette (PS) souhaite lever l'obligation pour cet été. 

Pour l'instant, quelques exceptions à la règle existent, notamment pour les enfants de moins de 12 ans, ou les travailleurs du bâtiment. 

Contacté par RTL Info, le cabinet du bourgmestre de Charleroi confirme l'information, et précise que l'ordonnance actuellement en vigueur oblige le port du masque à l'extérieur "pour toute personne qui se trouve à moins de 5 mètres d'une autre personne hors de son foyer". Cette ordonnance prend fin le 30 juin, "et, sauf imprévu, elle ne sera pas reconduite", affirme le cabinet.

Par ailleurs, les mesures fédérales en vigueur concernant le port du masque restent d'application sur le territoire carolo. Il sera donc toujours obligatoire dans les magasins, ou au restaurant, par exemple. "L'évolution favorable de la situation sanitaire, et la fin de la période scolaire nous ont poussé à prendre cette décision", conclut le cabinet.

D'autres communes ont également levé l'obligation du port du masque en extérieur, notamment à Bruxelles depuis le 9 juin (sauf dans les lieux très fréquentés comme les rues commerçantes), ou encore à Liège dès le 26 juin.

Il y a quelques semaines, le bourgmestre de Charleroi était l'invité de 7h50 sur BEL RTL. Paul Magnette avait alors laissé entendre que le port du masque serait en vigueur en effet au moins jusqu'au 30 juin. 

 




 

Vos commentaires