En ce moment
 
 

Nouveauté à Liège: les langes changent désormais de poubelle

 
 

Depuis ce 1er janvier, les langes dans les déchets organiques, c'est terminé dans toutes les communes affiliées à Intradel, annonce l'intercommunale de gestion des déchets en province de Liège. Certaines communes avaient déjà franchi le pas au 1er janvier 2021.

A Saint-Nicolas, nous avons rencontré Aurélie, une maman qui dit consommer "5 ou 6 langes" par jour. "S'il faut le faire pour de bonnes raisons, écologique, alors oui, faisons le. On va se réadapter", déclare Aurélie. La raison est bien écologique.

"Si ces langes sont extraits du processus de compostage, il est aujourd'hui nécessaire, tant en termes économiques qu'en termes de qualité du compost, de supprimer les langes d'enfants de la fraction organique", souligne Intradel.

Les langes représentent environ 45% des indésirables dans les conteneurs de déchets organiques. "Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules de plastique par m² de terre de culture." C'est pourquoi dès le 1er janvier 2022, les langes devront être jetés dans les déchets ménagers résiduels.


 




 

Vos commentaires