Accueil Actu

Justin, 24 ans, propose de jouer au Doudou sur son smartphone

Justin, un Montois de 24 ans, et ses collaborateurs proposent une application "Doudou", soit quatre mini-jeux humoristiques inspirés d'une des fêtes les plus populaires de Wallonie. Vous y éviterez les bières, arracherez du crin au traditionnel dragon ou encore maintiendrez la structure en bois d'Arne Quinze en équilibre.

Le Doudou qui se déroule ce week-end à Mons est un épisode annuel immanquable dans la vie de la plupart de ses habitants. Justin, 24 ans, vit cet événement depuis qu’il est enfant. "Mon grand-père y a participé pendant 35 ans. Moi, je fais la Ducale depuis huit ans", dit-il.

"C’est quelque chose qui me tient à cœur. On fait la fête avec les amis, il y a une ambiance incomparable !" Toute l’année, Justin n’attend qu’une chose, que les festivités reprennent possession de sa ville. "Dès que le Doudou se termine, j’attends celui d’après avec impatience", explique-t-il.


Justin a créé entièrement seul sa première application

Entre deux Doudou, pour calmer son impatience, Justin a trouvé le moyen d’utiliser son excitation au bénéfice de la création. L’an passé, il a pensé et développé seul, de A à Z un jeu pour smartphones et tablettes mettant en scène cette fête très populaire.

Il y a quelques jours, Justin nous a contacté via la page Alertez-nous afin de nous faire part d’une version 2015 de son jeu: "Doudou The Game rempile pour un nouveau succès !". Après une première version qui a plutôt bien fonctionné, le jeune développeur, visiblement toujours inspiré, a eu l’envie de créer une deuxième version de son jeu.




Une des applications les plus téléchargées en Belgique

Lors du lancement de la première version en 2014, en quelques semaines, l’application a été téléchargée plus de 7.500 fois et s’est hissée en juin dans le top des meilleurs téléchargements de Belgique.

Un an après ce succès inattendu et désormais armé de deux acolytes, le jeune développeur vient donc de mettre en ligne une nouvelle version de son œuvre. "L’idée, le graphisme, la musique... J’avais tout créé. Mais désormais, l’application est bien plus aboutie et le design est bien plus professionnel", reconnaît-il.


Quatre mois pour concevoir Doudou The Game 2015

Même si il a créé la première version en huit mois sans l’aide de personne, Justin a recruté deux camarades pour développer 'Doudou The Game 2015'. Jean-Baptiste Clerfayt et Philippe Liénard sont venus lui prêter main forte afin que cette seconde version voie le jour. "Je les ai rencontrés lors d’une formation de six mois pour apprendre le développement", raconte Justin. "Petit à petit, le feeling s’est créé et aujourd’hui, nous travaillons ensemble."

En quatre mois, avec l’aide de Jean-Baptiste au développement et de Philippe au graphisme, Justin et ses amis sont parvenus à un résultat très addictif, conçu dans la bonne humeur. "Pour avancer, chacun travaille séparément et on fait une réunion par semaine dans un café pour échanger nos idées autour d’un verre."


"Revivre toute l’ambiance du Doudou au moyen de quatre mini-jeux"

Cette fois, Doudou the Game 2015 propose de "revivre toute l’ambiance du Doudou au moyen de quatre mini-jeux".

Chaque année, plusieurs événements rythment les festivités de la Ducale de Mons. Tout au long de la semaine, concerts, cortèges, animations, messes et braderies se déroulent dans la ville. Mais certains moments clés sont immuables et font partie d’un folklore ancestral vieux de plusieurs centaines d’années. La première référence à cette tradition remonte en effet à l’an 1248.

Même si la Ducale de Mons a bien évolué au fil de toutes ces années, elle rassemble toujours un nombre impressionnant de Montois mais aussi de curieux venus participer à cette tradition, reconnue comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Se glisser virtuellement dans la peau d'un Montois

La retraite aux flambeaux, la procession du Car d’Or et le combat dit "Lumeçon" sont les temps forts de cette semaine de rituels mais aussi de fêtes.

Dans Doudou The Game, vous pourrez vous glissez dans la peau d’un Montois pour vivre ces instants sous forme de mini-jeux indépendants. Parviendrez-vous à éviter les travaux de la ville ainsi et les bières volantes lors de la retraire aux flambeaux ? Réussirez-vous à remonter la Rampe Sainte-Waudru lors de la procession du Car d'Or ? Ou encore à arracher le plus de crin possible sur la queue du dragon, censé porter bonheur, lors du combat ?


Parviendrez-vous à maintenir la structure d'Arne Quinze en équilibre?

Ces traditions ont beau être ancestrales, c’est un événement bien plus actuel qui a poussé Justin à faire évoluer son application. "Dans le quatrième jeu, vous devez tenter de tenir en équilibre la structure d’Arne Quinze", explique le jeune développeur. "C’est cette actualité qui m’a donnée envie de créer une seconde version."

Pour rappel, à l’occasion de "Mons capitale européenne de la culture 2015", l’artiste Arne Quinze a construit une œuvre qui a fait beaucoup parler d’elle. La structure en bois de sa construction s’est en effet effondrée pour finalement être totalement démontée. "On en a d’abord parlé autour d’un verre entre copains puis petit à petit on a eu l’idée de traiter ça avec humour dans un jeu", raconte Justin. En orientant son téléphone de la manière la plus habile possible, le joueur devra retenir la structure le plus longtemps qu'il peut afin qu’elle ne s’écroule pas.


Una application gratuite et sans publicité

Justin compte bien profiter de cette périodede fête pour faire connaître son jeu. Le jeune montois peut se réjouir. "Nous avons quand même déjà plus de 700 téléchargements, l’application est cotée 4,8 sur cinq sur Google Play et les commentaires et les retours sont tous hyper positifs !"

Malgré ce petit succès, Justin ne développera pas de troisième version pour la prochaine Ducale. Doudou The Game est sa carte de visite et grâce à elle, il espère être appelé à développer d’autres projets, rémunérés cette fois.

"L’application est gratuite car elle vise une population assez restreinte", explique le développeur. Aucune publicité ne viendra gêner le joueur dans sa poussée du Car d’Or ou dans son épopée vers le crin de dragon.

"C'est plus du temps que de l'argent"

A entendre Justin, développer une application de jeu est à la portée de tous les talents et de toutes les bourses. "C’est plus du temps que de l’argent", souligne-t-il. La mise en ligne sur chaque canal de téléchargement ne lui coûte pas plus de 100 euros par mois. "C’est un investissement personnel", explique Justin.

Pour le jeune homme, développer un tel jeu est à la portée de tous. "Il faut jouer beaucoup pour avoir en tête ce qui fonctionne et pour trouver d’autres idées", conseille-t-il à ceux qui voudraient créer leur propre application. "Il existe pas mal d’outils gratuits en ligne comme Game Maker". C’est d’ailleurs avec ce programme qu’il avait développé le Doudou Game version I.

Le Doudou de Mons se déroule jusqu'au 7 juin. Vous n'avez plus que quelques précieux jours devant vous pour vous entraîner à arracher du crin ou à pousser le Car d'Or! Pour exercer votre habileté à maintenir la structure d'Arne Quinze en place, il vous reste un peu plus de temps. Pensez-y, si vous passez par Mons cet été, vous aurez l'occasion de montrer vos talents hors du monde virtuel car l'œuvre qui a inspiré un de jeux humoristiques de l'application sera bel et bien reconstruite.

À la une

Sélectionné pour vous