Accueil Actu

A 17 ans, une Sprimontoise s'envole pour Mars

Margaux a 17 ans et participera, l'année prochaine, à une simulation très réaliste de la vie sur Mars dans un désert américain. Interview.

Margaux Hoang est une étudiante de Sprimont fréquentant le Collège Saint-Servais. Elle a été choisie pour faire partie de la première expédition belge participant au projet MDRS, pour "Mars Desert Research Station", une simulation de la vie sur Mars en plein désert de l'Utah.

Il s'agit d'une première: un équipage composé exclusivement de Belges (trois Flamands et trois francophones) occupera la "Station" du 7 au 20 février 2010. "C'est une vraie simulation de l'arrivée de l'homme sur la planète Mars", explique Margaux au micro de Frédéric Matriche.

En plein désert de l'Utah

"C'est une capsule en plein désert de l'Utah, sans êtres vivants, sans végétation. On est enfermé à six pour pouvoir vivre et réagir comme si l'on était dans de vraies conditions", poursuit cette étudiante de 17 ans.

Le rôle de Margaux sera tourné vers la physique. Elle manipulera un radiotéléscope, un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour capter les ondes radioélectriques émises par les astres.

À la une

Sélectionné pour vous