Accueil Actu Belgique Famille Royale

Le prince Laurent réclame son autonomie: il se dit prêt à renoncer à sa dotation

Le prince Laurent est prêt à renoncer à sa dotation. Le frère cadet du roi aimerait prendre sa vie en main, devenir autonome.  Il l'avait plusieurs fois sous-entendu, mais cette fois, c'est prononcé très clairement et retranscrit dans la presse flamande. Le prince Laurent souhaite recommencer une nouvelle vie et développer avec son épouse des projets à l'étranger, notamment dans l'énergie durable. 

On sait que le prince Laurent a toujours très mal vécu le fait de ne pas pouvoir travailler comme tout le monde. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il reçoit une dotation : pour être à la disposition du gouvernement et de la famille royale. 

Il est donc prêt à renoncer aux 307 000 euros annuels qu'il reçoit pour pouvoir travailler. Il explique dans la presse qu'à 60 ans, il veut que ses enfants soient fiers de lui. Il a le sentiment, dit-il, de ne pas être respecté en Belgique. Il veut s'épanouir dans une nouvelle vie, plus que celle qu'il a actuellement. 

Par contre, le frère du roi ne se prononce pas sur la question de savoir s'il peut rester disponible pour la famille royale, même s'il part vivre à l'étranger. 

De bonne source, on sait que le palais n'a pas du tout apprécié ses déclarations, inappropriées au regard de ses fonctions au sein de l'institution. Et le palais lui a clairement fait savoir. Cette autonomie passe aussi par des projets qu'il a à l'étranger, en Turquie notamment. 
Le prince n'a d'ailleurs pas pu s'empêcher de faire une nouvelle déclaration un peu à contre-courant. Il souhaite développer un projet pour promouvoir l'énergie verte en Turquie. Il a déjà signé un accord avec l'université d'Istanbul pour développer sa technique. En bref, il veut réduire la pollution dans les entreprises de 80 à 100%, et ainsi permettre aux patrons de faire des économies de plusieurs centaines de millions d'euros, selon lui. 

Il a des projets en Turquie, mais aussi Azerbaïdjan. Et ce qui gêne, ce sont les mots du prince Laurent dans la presse turque, plutôt louangeurs pour le président turc, Recep Erdogan. C'est un leader fort, dit-il, qui peut soutenir son projet et qui y croit. Un dithyrambe qui rappelle évidemment celle qu'il avait faite pour le leader libyen, Mouammar Kadhafi, dans le cadre d'un projet de reforestation. 

Il a déjà reçu l'autorisation du gouvernement pour partir en Turquie à deux reprises à la fin de l'année 2023. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous