Partager:
Un girafon de Rothschild mâle en bonne santé a vu le jour jeudi vers 07h00 au parc Bellewaerde à Ypres (Flandre occidentale), annonce vendredi celui-ci. Le girafon, nommé Bandile, fils du mâle Dumisani et de la femelle Safiya, pèse 72,5 kg et mesure 1m85.
Safiya n’est pas étrangère à la maternité. Il y a un an et demi, elle avait, en effet, donné naissance à Mosi. Cette fois encore, elle adopte une attitude protectrice et s’occupe de son petit avec de nombreux léchages, précise Bellewaerde.
Et la famille des girafes de Rothschild du parc va encore s’agrandir, puisque les femelles Kamala et Zuri sont elles aussi gestantes. Leurs petits doivent voir le jour dans les semaines à venir.
Une espèce menacée
Cette triple gestation est une très bonne nouvelle pour cette espèce fortement menacée, conclut le parc Bellewaerde. Il ne reste aujourd’hui qu’environ 1.400 girafes de Rothschild à l’état sauvage et 429 dans les parcs zoologiques membres de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA).
Le parc Bellewaerde compte actuellement six girafes dans son groupe reproducteur : Dumisani (5 ans), Kamala (4 ans), Zuri (4 ans), Safiya (6 ans), Mosi (1,5 ans) et le nouveau-né.














