Accueil Sport

Courchevel: les records ne sont "pas la motivation première" de Shiffrin

"Battre des records n'est pas ma motivation première", assure l'Américaine Mikaela Shiffrin après sa victoire samedi dans le slalom de Courchevel, sa 50e en Coupe du monde de ski alpin.

Q: Pensez-vous aux records que vous pouvez battre ?

R: "Battre des records n'est pas ma motivation première, je m'attache à d'abord skier du mieux possible. Ici, tout le monde me parlait de ma possible 50e victoire, mais j'essayais de mon côté de me concentrer avant tout sur ce que j'avais à faire, effectuer un bon échauffement, être la plus propre en course. Depuis la mi-novembre, je n'ai fait que très peu d'entraînements de slalom donc je savais qu'à Courchevel, j'allais devoir m'employer au maximum pour m'imposer. En première manche, Petra Vlhova a mieux skié que moi je pense, mais ses erreurs lui ont coûté plus de centièmes. En deuxième manche, je n'ai vraiment pas pensé aux statistiques, aux records, il y en a tellement que je ne les connais pas tous!"

Q: Vous atteignez le même nombre de victoires que Tomba, vous comparez vous à ce genre de skieurs ?

R: "Je ne suis pas sûre de pouvoir comparer. Ce sont des générations différentes, c'est difficile à dire… Je ne suis pas meilleure qu'Alberto Tomba (...) Ca représente beaucoup de travail pour mon équipe, pour mes entraineurs, pour moi. Je suis très reconnaissante pour ça, c'est ce qui m'a amené à ces 50 victoires. Mieux encore, le fait que je ne chasse pas ces records de victoires me permet de skier libérée, de skier pour moi, c'est une position très agréable".

Q: Manquez vous parfois de confiance ou êtes vous toujours à 100% ?

Je ne suis jamais confiante à 100%, je ne suis pas quelqu'un qui a confiance en soi. L'une des raisons pour lesquelles j'aime le ski est que c'est l'endroit où je me sens le plus en confiance. Je suis une bonne skieuse et je le sais, donc quand je skie bien je sais que j'ai toujours une chance d'être sur le podium ou que je peux gagner des courses (...) C'est toujours un combat avec moi-même. Je pense que le plus gros combat durant chaque course a lieu dans ma tête."

Propos recueillis en conférence de presse

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages