Accueil Sport Football

Antwerp-Malines lance dimanche la saison belge 2023-2024

La Super Coupe lance dimanche la saison de football 2023-2024 en Belgique, une semaine avant la reprise de la Jupiler Pro League. L'affiche opposera l'Antwerp au KV Malines. Le Great Old inaugurera à cette occasion son titre de champion dans son stade du Bosuil (18h00). Comme les Anversois ont également remporté la Coupe la saison dernière, ils retrouveront leurs finalistes malheureux en Croky Cup (2-0, le 30 avril au stade Roi Baudouin).

Il faut remonter à l'édition 1997 de cette Supercoupe pour retrouver une affiche où ne figure aucun des quatre grands clubs du pays (Anderlecht, Club Bruges, Genk et Standard). A l'époque, le Lierse avait battu le Beerschot 1-0. Avec 17 victoires, dont les deux dernières face à Genk (3-2 en 2021) et La Gantoise (1-0 en 2022), le Club Bruges reste le grand spécialiste de cette rencontre qui offre le premier trophée de la saison.

L'Antwerp jouera la deuxième Supercoupe de son histoire (défaite 4-1 aux tirs au but contre le Club Bruges en 1992). Malines a été battu lors de ses deux participations : en 1987 (1-1 et 2-0 par Anderlecht) et en 2019 (3-0 par Genk). L'édition 1989 aurait dû opposer Malines et Anderlecht mais n'a pas été jouée.

Mark Van Bommel, le coach de l'Antwerp, a jusqu'à présent gardé l'essentiel de son effectif même s'il a vu partir Willian Pacho (Francfort), Pieter Gerkens (La Gantoise), Koji Miyoshi (Birmingham) et autre Calvin Stengs (Nice). Michael Frey, Birger Verstraete et Frank Boya sont eux de retour de prêt. L'Antwerp accueillera le Cercle le 30 juillet en championnat.

Steven Defour compte sur son nouvel attaquant Lion Lauberbach, mais aussi sur les nouveaux venus Mory Konaté, Rafik Belhali et Daam Foulon. Cette Supercoupe servira de répétition générale au KVM avant son déplacement au Club Bruges le 30 juillet en JPL.

À lire aussi

Sélectionné pour vous