En ce moment
 

Drame sur nos terrains de foot: Gregory Mertens, victime d'une crise cardiaque en plein match, est toujours dans un état critique

Drame sur nos terrains de foot: Gregory Mertens, victime d'une crise cardiaque en plein match, est toujours dans un état critique

Le défenseur de Lokeren Gregory Mertens a été victime d'une crise cardiaque lors d'un match de réserves contre Genk lundi soir sur le terrain de Genk. Il est toujours dans un état critique.

Mertens, 24 ans, a perdu connaissance après 20 minutes de jeu. Il a été immédiatement réanimé par le staff médical de Lokeren et de Genk au moyen d'un défibrilateur cardiaque, ont indiqué le deux clubs lindi soir. Le SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) s'est également rendu sur place, a poursuivi la réanimation du joueur et l'a emmené à l'hôpital de Genk. La rencontre a été immédiatement arrêtée.

"Sans doute Gregory Mertens a-t-il fait une défaillance cardiaque. L'origine exacte du problème n'est pas connue et nous devrons faire une recherche approfondie mais il semble plus que probable qu'il s'agisse d'un arrêt cardiaque", a expliqué le médecin du club de Lokeren Kris Peeters. "La coeur de Gregory Mertens a subi des examens approfondis. Nous le faisons toujours dans le club et cela est nécessaire pour pouvoir jouer l'Europa League. Ce très malheureux incident était imprévisible. Gregory Mertens est un sportif d'élite et a seulement 24 ans. Ce qui rend la chose très difficile à accepter et à comprendre pour beaucoup de personnes".


Toujours dans un état critique

Hier sur le terrain, "Gregory Mertens a immédiatement été réanimé par les médecins du staff médical de Lokeren et de Genk. Après cela il a été très rapidement emmené à l'hôpital Oost-Limburg de Genk. Là, ses fonctions cardiaques et respiratoires sont assurées de manière artificielle. Je suis en constante relation avec les médecins traitants à Genk. L'état de Gregory Mertens est toujours critique", a précisé ce mardi Kris Peeters. Gregory Mertens a été plongé dans un coma artificiel, selon plusieurs media.


Ses équipiers se sont retrouvés hier soir au club: ils avaient besoin d'être ensemble

"Le Sporting Lokeren est aux côtés de la famille et des amis et espère une issue favorable", indique Lokeren sur son site internet. "Plusieurs joueurs du noyau A se sont rendu au club après l'annonce de la nouvelle. Ils avaient besoin d'être ensemble. Un entraînement était prévu normalement mardi matin. Mais il n'aura pas lieu. Je vais informer les joueurs de l'état de Gregory Mertens car ses équipiers ont beaucoup de questions. Peut-être organiserons-nous encore un cross dans les bois mais nous verrons bien".

"Nous n'avons pas davantage de nouvelles que celles de ce matin", a annoncé pour sa part le directeur sportif du club Willy Reynders. "Nous avons décidé de nous réunir et de parler de ce qui s'est passé." Le stade du Daknam était fermé à la presse et au public ce mardi matin suite à l'accident. Seuls les joueurs pouvaient entrer dans le stade, un steward veillait à l'entrée.

Gregory Mertens était arrivé à Lokeren en janvier 204 en provenance du Cercle de Bruges où il jouait depuis 2011. Il avait auparavant porté les maillots d'Anderlecht, Dilbeek et La Gantoise. Gregory Mertens a été international en U19 et chez les espoirs. Plusieurs joueurs n'ont pas tardé à marquer leur soutien sur Twitter à Gregory Mertens.


Vos commentaires