Accueil Actu

La Gantoise cale face à Louvain

En match d'ouverture de la 29e journée de championnat (l'avant-dernière de la saison régulière), La Gantoise a partagé l'enjeu face à OH Louvain (1-1), vendredi. Leandro Trossard (52e) a donné l'avance aux Louvanistes et Mbark Boussoufa a égalisé pour les visités (68e). Au classement, les Buffalos prennent la première place avec 59 points, un de plus que le Club Bruges, qui reçoit Saint-Trond samedi (20h00). OHL occupe la 14e position avec 29 points, deux de plus que Mouscron-Péruwelz (15e) et Westerlo (16e).


Connu pour son allergie à la rotation, Hein Vanhaezebrouck a quand même laissé Laurent Depoitre au repos en prévision du match de Ligue des champions de mardi contre Wolfsburg. Le coach gantois a aligné en pointe le nouveau venu, le Sénégalais Simon Diedhiou. Avec un Pierre-Yves Ngawa attentif en défense et actif en attaque, OH Louvain a empêché La Gantoise de produire d'emblée son jeu habituel. Malgré leur bonne volonté, les Louvanistes n'ont pas mis Matz Sels en action.

En revanche, Rudy Riou a tremblé sur une reprise de Rami Gershon (12e). A l'image de Diedhiou remplacé à la mi-temps par Kalifa Coulibaly, les Buffalos n'ont pas profité des espaces qui leur étaient laissés par un Louvain vélléitaire. Mais les Gantois éprouvaient également du mal à prendre des décisions. En première mi-temps, ils n'ont tiré qu'une seule fois au but et encore l'envoi n'a pas été cadré. Avant le repos, Louvain est passé à deux reprises près du but et Jovan Kostovski a rappelé aux Buffalos qu'ils devaient rester attentifs (48e).

Alors qu'il avait gaspillé deux occasions (43e, 44e), Trossard a ouvert la marque (52e) sur la troisième (0-1). Avec Boussoufa à la place de Renato Neto (57e), Gand a haussé le rythme. Après avoir dévié du bout des doigts une volée de Danijel Milicevic (65e), Riou s'est incliné (68e) sur un tir Boussoufa (1-1). Les Gantois avaient retrouvé leur second souffle. Les Louvanistes ont souffert mais ont tenu bon malgré l'exclusion de Riou (84e).

À la une

Sélectionné pour vous