Accueil Sport Football Football Belgique

Une icône des Diables Rouges s'arrête: Marouane Fellaini prend officiellement sa retraite

C'était dans l'air, c'est désormais officiel, Marouane Fellaini prend officiellement sa retraite. Le joueur de 36 ans posté une vidéo sur son compte Instagram pour annoncer la nouvelle à ses fans. "J'écris ce post pour annoncer qu'après une carrière de 18 ans, je me retire du football professionnel", peut-on lire sur le profil du joueur. 

Fellaini accompagne sa vidéo reprenant ses plus belles réalisations d'un texte émouvant. "Je me souviens, comme si c'était hier, de mon premier match en tant qu'enfant, des interminables séances d'entraînement avec mon père, de ma première sélection pour le Standard de Liège et de ma première sélection pour l'équipe nationale belge. Quel parcours incroyable cela a été ! Je suis tellement reconnaissante d'avoir pratiqué le sport que j'aime au plus haut niveau. Je suis fier d'avoir représenté le Standard en Belgique, Everton et Manchester United au Royaume-Uni, et Shandong Taishan en Chine. J'ai eu l'honneur de jouer pour l'équipe nationale belge aux Jeux olympiques de 2008, à l'Euro 2016 et aux Coupes du monde de 2014 et 2018". 

C'est au Standard que Fellaini fait ses débuts professionnels le 4 août 2006. Après 84 matches joués avec les 'Rouches' et un titre de champion de Belgique en 2008, le premier depuis 1983, Fellaini quitte le bord de Meuse pour Everton pour 20 millions d'euros, devenant à l'époque le joueur le plus cher de l'histoire du football belge.  

'Big Mo' portera le maillot des Toffees à 177 reprises avant de décrocher un transfert de prestige à Manchester United durant l'été 2013. Il a joué 177 matches pour les 'Red Devils' avec qui il a remporté une Coupe d'Angleterre (2017), une Coupe de la Ligue anglaise (2016), une Supercoupe d'Angleterre (2017) et une Europa League (2017).

En 2019, le milieu de terrain s'engage avec le Shandong Taishan en Chine où il n'a pas prolongé son contrat en novembre dernier. Fellaini compte également 87 caps avec les Diables Rouges pour 18 buts marqués. Il a notamment participé à la Coupe du monde 2014, l'Euro 2016 et la Coupe du monde 2018. Son but lors de la victoire historique contre le Japon au Mondial 2018 aura été le dernier sous le maillot de l'équipe nationale.

Quelle carrière pour 'Big Mo'. Il restera dans la mémoire des supporters belges, c'est certain. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous