Accueil Sport Football Football Etranger

CAN: Williams le héros qualifie l'Afrique du Sud pour les demi-finales

L'Afrique du Sud, avec un Ronwen Williams fantastique dans le but, s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations contre le Nigeria en éliminant le Cap-Vert 2 tirs au but à 1 (0-0 a.p.), lors du dernier quart de finale, samedi soir à Yamoussoukro.

Le héros du match a été le gardien des Bafana Bafana, Ronwen Williams, qui a arrêté quatre tirs au but.

Contre les Nigérians, les Sud-Africains vont tenter mercredi prochain (18h00) à Bouaké d'accéder à une nouvelle finale de la CAN après celle remportée en 1996 et celle perdue en 1998.

La première mi-temps a été assez nettement dominée par le Cap-Vert qui cependant ne s'est jamais réellement montré dangereux à l'approche du but gardé par Ronwen Williams.

La première véritable occasion de but n'est survenue qu'à la 56e minute lorsque l'avant-centre cap-verdien Garry Rodrigues, lancé à la limite du hors jeu par le latéral gauche Joao Paulo, s'est retrouvé seul devant le but adverse. Mais la frappe enroulée mal ajustée de l'avant-centre des Requins bleus a trouvé le gardien sud-africain (56e).

Puis à la 78e minute, sur une nouvelle offensive cap-verdienne, l'attaquant de l'Olympiakos Jovane a expédié une reprise de peu au-dessus, à la réception d'un centre de la droite de Kenny Rocha Santos.

Et dans le temps additionnel du temps réglementaire, Williams a sauvé les siens en détournant sur la transversale un tir de Gilson "Benchimol" Tavares qui s'était présenté seul devant lui (90+2).

Dès le début de la prolongation, les Bafana Bafana du sélectionneur belge Hugo Broos ont à leur tour manqué d'un rien d'ouvrir la marque lorsque Mihlali Mayambela a buté sur le gardien Vozinha, auteur d'un sauvetage en catastrophe (92e).

La séance des tirs au but a finalement souri aux Bafana Bafana, avec un prodigieux Williams dans le but, qui a détourné quatre des cinq tentatives cap-verdiennes.

À la une

Sélectionné pour vous