Marca, célèbre journal madrilène, a compilé toutes les interventions du VAR lors de cette saison en Liga. Il ressort de leur analyse que si les arbitres n'avaient pas fait appel à l'assistance vidéo, le Real serait classé premier. Pour être exact, le club madrilène aurait 5 points de plus qu'actuellement (64 au lieu de 59) et le Barca en aurait 7 de moins (64 au lieu de 71). Ainsi, les deux grands rivaux seraient à égalité, mais le Real serait devant grâce à la différence de buts.
Marca illustre des résultats qui seraient défavorables au Real Madrid à cause du VAR : le match nul contre Gérone (1-1) dans lequel un penalty pour une faute de main offre le but égalisateur aux adversaires de la Maison Blanche. Mais également le match nul (0-0) face au Betis dans lequel un coup franc de Benzema est annulé pour une faute de main. Enfin, lors du Clasico à Barcelone (2-1), Asensio s'est vu refuser un but pour hors-jeu.
Les Blaugranas, quant à eux, ont vu plusieurs décisions tourner dans leur sens : lors du choc contre Valence (0-1), le but de Samuel Lino a été refusé, après avoir été soumis au VAR, pour une main de Marcos André. Même son de cloche lors du match contre l'Athletic Bilbao (0-1) : le VAR valide un but de Raphinha pour les visiteurs, puis en refuse un à Iñaki Williams sur une faute de main de son coéquipier Iker Muniain.
De quoi ajouter un peu de feu aux poudres entre les deux rivaux historiques, quelques jours avant le match retour en Coupe d'Espagne (à retrouver ce mercredi 5 avril dès 20h15 sur Club RTL). Le match aller s'était soldé sur une victoire 1-0 du FC Barcelone.

