Partager:
la liste des joueurs s'engageant pour des clubs d'Arabie Saoudite ne cesse de s'allonger: Fabinho quitte Liverpool et signe pour trois ans à Al-Ittihad, où il rejoint les Français Karim Benzema et N'Golo Kanté, ont annoncé les deux clubs lundi.
Après les départs de l'attaquant Roberto Firmino, parti libre à Al-Ahli, et de l'ex-capitaine Jordan Henderson qui a signé à Al-Ettifaq pour environ 14 millions d'euros, il s'agit du troisième joueur des Reds à céder aux sirènes saoudiennes cet été.
Fabinho, 29 ans, quitte les bords de la Mersey après cinq saisons (219 matches) au cours desquelles il a remporté notamment une Ligue des champions (2019) et une Premier League (2020) et une Coupe d'Angleterre (2022).
Il était rapidement devenu un homme de base du système de Jurgen Klopp.
Arrivé de Monaco où il avait décroché le titre de champion de France en 2017, Fabinho avait été mis à l'écart de la préparation d'avant-saison du club après une première offre de 40 millions de livres (environ 47 millions d'euros).
"Aujourd'hui, je quitte ma maison. J'ai porté ce maillot pendant cinq ans, toujours avec le plus grand honneur et la plus grande joie possible", a écrit le Brésilien sur ses réseaux sociaux.
"Grâce à Liverpool, j'ai atteint mon meilleur niveau et j'ai joué une Coupe du monde", a-t-il ajouté.
En plus de Fabinho et de l'ex-capitaine Jordan Henderson, l'entraîneur de Liverpool a aussi vu partir ses milieux Naby Keïta, Alex Oxlade-Chamberlain et James Milner, libres à la fin de la saison dernière, mais a enregistré les arrivées de l'Argentin Alexis Mac Allister et Dominik Szoboszlai dans ce secteur de jeu.
Fabinho s'apprête à former une doublette prestigieuse au milieu de terrain avec le champion du monde 2018 français N'Golo Kanté, derrière les deux attaquants fraîchement arrivés à Al-Ittihad, Karim Benzema et le Portugais Jota.