Partager:
La Pro League doit rembourser 14 millions aux détenteurs des droits TV du championnat de football lors de la saison 2019-2020, qui avait été arrêtée au terme de la 29 e journée en raison de la pandémie de coronavirus, lit-on jeudi dans les journaux de Sudinfo et Le Soir. Les play-offs n'avaient alors pas pu avoir eu lieu, privant Proximus, Telenet et VOO de la diffusion de matches les plus importants de la saison.
Ensemble, les trois opérateurs télécoms avaient mis 80 millions d'euros sur la table pour pouvoir diffuser la saison de football 2019-2020.
Les détenteurs de droits TV avaient à l'époque sollicité un dédommagement. Pierre François, le CEO de la Pro League à ce moment, avait entrepris des négociations pour arriver à une compensation de 7 millions d'euros, qu'avaient toutefois ensuite rejetée les clubs.
Le dossier s'était donc retrouvé devant le Centre belge d'arbitrage et de médiation (CEPANI), qui s'est dernièrement rangé aux arguments des détenteurs de droits TV. Fin juin, un vote était organisé à la Pro League pour savoir si les clubs acceptaient un dédommagement de 14 millions (en argent mais aussi en actions commerciales) ou s'ils décidaient de continuer le combat. Finalement, la note étant doublée, les clubs ont décidé de jeter l'éponge et vont devoir se répartir cette compensation.