Partager:
Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, s'est excusé pour le chaos qui a entouré la finale de la Ligue des Champions de l'année passée entre le Real Madrid et Liverpool à Paris.
"Les institutions se sont excusées et, si vous le voulez, je vais m'excuser aussi", a déclaré Ceferin lors d'une interview diffusée mardi par la chaîne allemande ZDF. "Il n'y a personne au sein de l'UEFA qui ne regrette pas ce qu'il s'est passé."
"Nous étions dans le secteur VIP et nous n'étions pas au courant ce qui était arrivé. Nous n'avons appris tout ce chaos qu'après le match", a ajouté Ceferin. "Le problème, c'est qu'en tant qu'UEFA, nous n'avons rien à dire dans le stade, c'est l'organisateur qui s'en charge. Mais nous avons aussi commis des erreurs et nous ferons en sorte qu'une telle situation ne se reproduise plus."
Un rapport indépendant publié le mois passé a pointé la "responsabilité première" de l'UEFA pour ce qui était arrivé en dehors du stade, évoquant "des échecs qui ont quasiment mené au désastre."
Les supporters de Liverpool avaient initialement été accusés par les autorités françaises d'être arrivés en retard au stade et d'avoir massivement présenté des billets falsifiés. Les supporters avaient risqué d'être écrasés et aspergés de gaz lacrymogène par la police française.
La semaine passée, l'UEFA a annoncé qu'elle remboursera tous les billets des supporters de Liverpool. Le Real Madrid a, lui, rejeté les offres de compensations, les jugeant "insuffisantes" et "trop limitées" en raison des conditions de l'UEFA.
Aleksander Ceferin a également déclaré qu'il était "inacceptable" que les autorités italiennes refusent la présence de supporters de l'Eintracht Francfort lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions à Naples. "La situation est intolérable. Nous devons faire quelque chose de manière urgente, car la décision n'est pas correcte."