Partager:
L'AC Milan va tenter de remonter ses deux buts de retard sur l'Inter Milan en demi-finale retour de Ligue des champions, mardi, en espérant retrouver Rafael Leao, absent à l'aller (2-0), mais surtout un enthousiasme envolé.
Les tifosi rossoneri ont senti que c'était le moment de se faire entendre pour remonter le moral d'une équipe paradoxalement aux portes de la finale de la Ligue des champions, mais également très loin d'être assurée de pouvoir jouer la prochaine C1 après sa défaite cuisante samedi à La Spezia (2-0) en championnat.
Dimanche, ils étaient ainsi des centaines devant Milanello, le centre d'entraînement du club, avec drapeaux et banderoles. Samedi, dès la fin du match perdu en Ligurie, tous les joueurs et leur entraîneur Stefano Pioli étaient allés voir les supporters, restant plusieurs minutes au bas de la tribune à écouter le "speech" d'un des responsables ultras milanais. "On va jouer un match qui peut faire l'histoire, on doit croire à nos chances de battre l'Inter", a lancé Stefano Pioli devant les micros après cette discussion avec les tifosi. "On n'a pas été assez bons sur nos deux derniers matches, on peut faire mieux", a-t-il ajouté.
Leao incertain
En quatre jours et deux revers, Milan a en effet vu s'éloigner la finale d'Istanbul, après la défaite méritée à l'aller contre l'Inter, mais aussi ses chances de finir la saison de Serie A dans les quatre premiers : les champions d'Italie 2022 sont 5e avec quatre points de retard sur la Lazio (4e), à trois journées de la fin.
Autant dire qu'Olivier Giroud et les siens ont envie de se faire pardonner avant ce cinquième derby milanais de la saison, après les deux en championnat (une victoire chacun) et la Supercoupe d'Italie (victoire intériste 3-0). Les Rossoneri n'ont gagné qu'un seul de leurs cinq derniers matches, toutes compétitions confondues, et sont surtout apparus à court de jambes, rattrapés en cette fin de saison par un choix limité pour faire souffler les titulaires, notamment en raison de recrues décevantes (De Ketelaere, Origi, Adli). Pioli a en outre perdu un élément important à l'aller avec Ismaël Bennacer (genou), outre l'absence au long cours de Zlatan Ibrahimovic.
Dans ce paysage sombre, l'espoir de sursaut tient en un nom : Leao. Absent à l'aller en raison d'une gêne à la cuisse droite, le Portugais s'est entraîné avec le groupe dimanche, mais reste incertain.
Lukaku en confiance
En face, les supporters nerazzurri n'ont pas eu besoin de sonner la mobilisation générale tant le moral est au beau fixe depuis un mois : l'Inter s'est redressée en championnat en revenant sur le podium, s'est qualifiée pour la finale de la Coupe d'Italie (24 mai contre la Fiorentina) et peut rêver d'une quatrième victoire en Ligue des champions. Au contraire de son rival milanais, le club nerazzurro n'a jamais semblé aussi en forme, restant sur une série de sept victoires de rang en marquant trois buts de moyenne par match.
Le réveil de Romelu Lukaku, enfin débarrassé de ses problèmes physiques qui ont perturbé son début de saison, n'y est évidemment pas pour rien : le Belge, revenu démoralisé de son Mondial raté, a retrouvé la confiance devant le but (sept buts depuis début avril), même s'il devrait être remplaçant comme à l'aller mardi.
Le probable futur défenseur du PSG, Milan Skriniar, opéré du dos fin avril, reste le seul absent d'un Inter qui va tenter de gérer son avantage de l'aller, comme elle l'avait très bien fait en huitièmes face au FC Porto (1-0, 0-0) puis en quarts contre le Benfica (2-0, 3-3).
Avec une récompense suprême à aller chercher : une première finale de C1 depuis 2010, année où elle avait conquis la dernière Ligue des champions en date du football italien, sous la direction de José Mourinho.