Accueil Sport

Le vice-président de la NVA quitte la politique et devient CEO de la Pro League

Lorin Parys est le nouveau CEO de la Pro League, a annoncé lundi l'instance représentant les clubs professionnels belges de football.

Lorin Parys, 45 ans, est membre du conseil communal de Louvain, député au parlement flamand et vice-président de la N-VA. Des mandats qu'il quitte pour prendre ses nouvelles fonctions à partir du vendredi 1er avril. La Pro League n'avait plus de directeur général depuis que Pierre François, dont le mandat se terminait en juin, avait présenté sa démission en janvier, alors que Wouter Vandenhaute, président d'Anderlecht, et Vincent Mannaert, CEO du Club de Bruges, avaient obtenu un mandat spécial qui court jusqu'au 30 juin, pour préparer l'avenir du football belge.

Directeur général du Standard de Liège de 2003 à 2012, Pierre François était devenu directeur de la Pro League en 2015. Pour remplacer le Liégeois, la Pro League a opté pour une personne extérieure au monde du football. "Nous avons opté pour quelqu'un qui peut voir le sport avec un regard nouveau et analytique à la fois, qui peut rassembler les gens et s'applique à trouver des solutions", indique la Pro League dans un communiqué publié lundi. "Cette opération intensive a été dirigée par les recruteurs de Odgers Berndtson. Lorin sera le visage du football professionnel en Belgique et mènera dans les coulisses les relations avec les clubs, la RBFA, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen, tout en développant partenaires, stratégies et organisation. Nous l'assurons de notre soutien et lui souhaitons plein de succès dans cette entreprise".

Lorin Parys, qui est avocat de profession, quitte donc ses mandats en politique pour prendre ses fonctions à la Pro League. "Il était temps de relever un nouveau défi", dit le Louvaniste. "Mon ambition est de faire croître le football comme sport, comme moteur social et comme secteur économique. Le foot fait partie intégrale de la vie de millions de gens, pouvoir contribuer à un aspect qui touche autant de gens est un challenge digne du nom. Et celui-ci s'avère bien impressionnant avec plus de 1 million de fans enregistrés, plus de 3 millions de spectateurs, 11.000 jeunes enregistrés et 298 projets sociaux avec 55.000 participants et 700 millions d'euros de valeur ajoutée et des milliers d'emplois dans les clubs professionnels. Avec la coopération de tous les partenaires du football, j'ai trop hâte d'y mettre le turbo. À partir du vendredi le 1er avril, je dépose toutes mes fonctions politiques et me consacrerai à 100% à notre football".

À lire aussi

Sélectionné pour vous