Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Jordi Fernández, choisi par Brooklyn, devient le premier Espagnol à coacher une équipe NBA

L'Espagnol Jordi Fernandez, sélectionneur de l'équipe du Canada de basket, a été nommé lundi coach principal des Brooklyn Nets, a annoncé la franchise new-yorkaise.

A 41 ans, le premier Espagnol nommé à la tête d'une franchise évoluant en NBA a passé les deux dernières saisons dans le staff des Sacramento Kings, dont il était le coach adjoint. Il fut aussi assistant dans l'encadrement des Denver Nuggets (2016-2022).

Il a offert au basket canadien la première médaille de son histoire en conduisant la sélection à la troisième place de la dernière Coupe du monde, en septembre dernier, s'offrant au passage les États-Unis lors de la "petite finale" (127-118 après prolongation).

Onzièmes de la saison régulière en conférence Est (32 v-50 d), les Nets, qui n'ont pas décroché de billet pour les playoffs, une première en six ans. Ils sont engagés dans un processus de reconstruction que Fernandez va devoir piloter.

Les Nets s'étaient séparés de Jacque Vaughn durant le All-Star break en février et Kevin Ollie avait occupé le poste de T1 à titre intérimaire jusqu'au terme de la saison.

Fernandez, qui a été caoch adjoint de l'espagne et du Nigeria, restera à la tête du Canada au moins jusqu'à la fin des JO. "Nous pouvons confirmer que Jordi restera notre entraîneur cet été aux Jeux olympiques de Paris-2024", souligne Rowan Barrett, manager général chargé de la haute performance au sein de la sélection masculine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous