Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

À la découverte du canicross, la course à pied accompagnée... de son chien

Partager sa course à pied avec son chien, c'est possible et ça s'appelle le canicross. Le but est bien sûr de fournir un effort physique, mais surtout de prendre du plaisir. "Les chiens doivent travailler pour le fun, sinon au niveau de la motivation, un moment ils n'auront plus envie, ça doit rester un jeu pour eux. Toujours dans le respect de l'animal, si il veut trottiner, je trottine, je ne le pousse pas", explique Céline Stilmant, présidente du club de canicross de Jamioulx. 

Le canicross permet de pratiquer une activité physique régulière, et là encore le chien joue un rôle positif. "Le chien motive l'humain. On doit quand même le sortir tous les jours". 

En Belgique, c'est une véritable communauté qui s'est créée autour de ce sport, rassemblant plus de 600 personnes en un week-end. Une vétérinaire est même présente pour effectuer des contrôles aléatoires, du rythme cardiaque ou du carnet de vaccination par exemple. Si vous souhaitez vous lancer, prenez garde, tous les chiens ne sont pas faits pour ce genre d'activité. "Il existe des chiens qui présentent par exemple des fragilités respiratoires et pour lesquels il est contre-indiqué de fournir des efforts aussi intenses". 

Au-delà de l'aspect sportif, la communication entre le maître et le chien est également primordiale. "Quand ils ne savent pas quelle direction prendre, le chien regarde notre langage corporel. Quand il prend la bonne direction, on le félicite". 

Ce dimanche, ce sont d'ailleurs les championnats du monde de canicross en Allemagne. 

À la une

Sélectionné pour vous