Partager:
La pluie ne les a pas refroidis : 48.928 participants ont franchi ce dimanche la ligne d'arrivée des 20 km de Bruxelles. La reine Mathilde ainsi que d'autres personnalités étaient présentes. La course a été remportée cette année par le Burundais Patrick Nimubona chez les messieurs et la Britannique Naomi Taschimowitz chez les femmes.
La météo n'était pas au rendez-vous pour la 45e édition des 20 km de Bruxelles, ce dimanche matin. Sous une pluie intermittente mais des températures clémentes, 48.928 participants et participantes se sont élancés dès 9h30 depuis le parc du Cinquantenaire, dans une ambiance festive.
Si certains regrettaient l'absence de soleil, "c'est vraiment pas de bol, dommage qu'on n'ait pas eu le soleil de cette semaine", soupirait une coureuse, d'autres s'en réjouissaient : "Je préfère courir comme ça. La chaleur, ce n'est pas pour moi. Et il ne fait pas froid du tout", affirme un joggeur.
La reine Mathilde a pris part à l'évènement dans la catégorie des marcheurs. Plusieurs images de notre souveraine vêtue d'un t-shirt rose ont été publiées sur les réseaux sociaux. Elle avait déjà pris part à la course en 2021 et en 2024.
Olivier Schoonejans, notre présentateur du RTL info, a également couru en portant les couleurs du Télévie. Tout comme Amaury Detroz, présentateur météo, qui a posté un message sur Instagram : "Le flex de présenter la météo c’est d’être au départ pile quand le soleil arrive".
Les coureurs venus de 141 pays, la grosse sono de l'organisation et les supporters, dont certains avec des déguisements hauts en couleurs, ont contribué à l'ambiance. Le succès des 20km se confirme année après année : depuis les inscriptions individuelles qui se sont envolées en 20 minutes à ce départ sous la pluie, mais dans la bonne humeur.
Le public se diversifie : 45,3% de femmes, un record, mais aussi 1.800 handi-athlètes et 7.000 marcheurs, en hausse de 36% sur un an. Parmi les fidèles, 38 coureurs ont participé pour la 45e fois consécutive — un t-shirt spécial leur a été remis samedi.
"Ça va être un chouette moment"
Dans la foule, Pierre poussait sa sœur Nathalie, en fauteuil roulant. "Elle ne bouge pas, donc la pluie, ce n'est pas l'idéal. On fait attention à bien la couvrir". Mais le duo gardait le sourire. "Ça va être un chouette moment malgré tout."

La Croix-Rouge a mobilisé 420 bénévoles, répartis sur 13 postes, avec un centre médical avancé. "Cette année, on ne devrait pas avoir trop de gens déshydratés", plaisantait un volontaire. Malgré les capes de pluie et les chaussures trempées, l'enthousiasme n'a pas faibli. Les bananes distribuées à l'arrivée étaient quand même les bienvenues.
Victoires du Burundais Patrick Nimubona et de la Britannique Naomi Taschimowitz
Le Burundais Patrick Nimubona chez les messieurs et la Britannique Naomi Taschimowitz chgez les femmes ont remporté dimanche les 20 kilomètres de Bruxelles. Patrick Nimubona, 24 ans, s'est imposé en moins d'une heure (59:26.) pour devancer sur la ligne Amaury Paquet, triple vainqueur en 2021, 2022 et 2023, 2e en 1h00:03. Un autre athlète du Burundi, Lin Ndayifukamiye, 3e en 1:00:20., complète le podium.

Côté féminin, Naomi Taschimowitz, 35 ans, s'est illustrée en s'adjugeant ces 20 km de Bruxelles en 1:09:28. Deux Belges complètent le podium, Amélie Bihain est 2e en 1:11:06., après une 3e place l'an dernier. Mélanie Bovy est 3e en 1:11:25. L'an dernier, le Kényan louvaniste Alex Kibet l'avait emporté en 59:57. chez les messieurs, la Bruxelloise Sophie Hardy avait fait de même chez les dames en 1:10:56.
Des blessés ?
À 13h, les secours avaient déjà enregistré environ 80 prises en charge sur l’ensemble du parcours et à l’arrivée, ainsi qu’une quarantaine d’interventions plus spécifiques. “On a eu quelques hyperthermies, malgré une température plutôt douce, mais surtout des traumatismes liés à des chutes, notamment au départ”, a précisé Gilles de Schepper, coordinateur des services de secours.

Malgré quelques évacuations – trois au total vers un hôpital – la journée est restée relativement calme. “Les premières interventions sont souvent un indicateur de la suite. Aujourd’hui, elles ont commencé à 11h40, ce qui nous a permis de comprendre que la situation resterait maîtrisée”, a ajouté Gilles de Schepper.


















