Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Révolution dans le tennis: les juges de ligne disparaitront des terrains en 2025

L'ATP a lâché une petite bombe ce vendredi. L'instance mondiale du tennis masculin a en effet annoncé la disparition des juges de ligne dès 2025. Ces derniers seront remplacés par l'Electronic Line Calling Live, un dispositif électronique qui doit éviter les erreurs et assurer un arbitrage plus précis, à l'image du Hawk Eye, ce système de VAR utilisé par les joueurs depuis des années.

"Il s'agit d'un moment historique pour notre sport, et nous n'y sommes pas parvenus sans y avoir mûrement réfléchi. La tradition est au cœur du tennis et les juges de ligne ont joué un rôle important dans le jeu. Cela dit, nous avons la responsabilité d'adopter l'innovation et les nouvelles technologies. Notre sport mérite la forme la plus précise d'arbitrage et nous sommes ravis de pouvoir l'offrir sur l'ensemble de notre circuit à partir de 2025", peut-on lire dans le communiqué de l'ATP, qui justifie donc cette décision par un souhait d'équité absolue.

Les juges de ligne sont encore présents dans tous les tournois et resteront encore en place une année. Après cela, le tennis changera de visage. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous