Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Une ovation pour la légende: les superbes adieux de Rafael Nadal au public madrilène

Rafael Nadal, qui a fait ses adieux au public madrilène mardi soir, éliminé en huitièmes de finale du tournoi de tennis ATP Masters 1000 organisé dans la capitale espagnole, y a vécu "une semaine inoubliable", a-t-il décrit au cours d'un hommage après son match.

Nadal, désormais 512e mondial, s'est incliné 7-5, 6-4 face au Tchèque Jiri Lehecka (ATP 31/N.30). "C'était une blague, l'année prochaine je reviens", a plaisanté l'Espagnol aux 22 sacres en Grand Chelem avant de reprendre son sérieux. "Ça a été une semaine très particulière pour moi, très positive à plusieurs niveaux. J'ai eu la chance de pouvoir jouer encore une fois ici, sur ce court qui m'a tant apporté, aux niveaux sportif et émotionnel. Il y a trois semaines, je ne savais pas si j'allais pouvoir rejouer un match officiel, et j'ai pu jouer deux semaines (à Barcelone et à Madrid, ndlr), ici ça a été une semaine inoubliable. Je ne peux que remercier tous ceux qui m'ont aidé à un moment ou un autre dans ma carrière, jusqu'à aujourd'hui. Même si elle n'est pas terminée, à Madrid, c'était bien la dernière fois que je jouais."

C'est au printemps dernier que Nadal avait esquissé que 2024 serait vraisemblablement sa dernière saison sur le circuit ATP. "C'est un jour difficile quand ça arrive, mais je crois que la vie et mon corps m'envoient des signaux depuis un bout de temps comme quoi ce jour devait arriver. Je crois que c'est le bon moment, j'ai pu le faire sur le court, en jouant, c'était mon rêve. Vous m'avez fait un cadeau pendant ces 21 ans (à Madrid) peut-être plus important que de gagner un tournoi du Grand Chelem. Les émotions que j'ai vécues sur ce court, en jouant à Madrid, devant le public espagnol, me resteront pour toujours."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous