Myriam, résidante du centre-ville de Bouillon, soutient la cause animale, et elle se dit "scandalisée" par les propos tenus par un agent communal dans le cadre de la gestion des problèmes d’hygiène causés par les pigeons. La bourgmestre de Bouillon, Marie-Julie Nemery, tient à rectifier le "vocabulaire employé", tandis que l’association Natagora apporte ses éclaircissements sur les méthodes de régulation des populations de pigeons.
Sur Facebook, des animaux se donnent et se vendent, en toute illégalité. Malgré une réglementation qui interdit la publication d’annonces en dehors de canaux agréés, de nombreux groupes échappent au radar des autorités. Des citoyens comme Célia tirent la sonnette d’alarme, car "le bien-être animal n’est pas respecté". Les associations regrettent le manque de moyens des autorités pour contrôler et sanctionner.
L'attraction touristique, le delphinarium du parc animalier aquatique Boudewijn Seapark situé à Bruges, devrait fermer ses portes d'ici 2037. Six dauphins sont encore détenus en captivité.