Suite au scandale des PFAS, les distributeurs d'eau sont plus attentifs aux nouvelles substances qui se glissent dans l'eau courante. La société wallonne des eaux s’attaque notamment aux perchlorates hérités de certains fertilisants utilisés dans le passé. Une façon aussi d'anticiper les nouvelles normes à venir.
Les Wallons pourront bientôt vérifier la qualité de leur eau via l’appli WalOnMap. Les autorités sont également à la recherche de volontaires pour effectuer des tests.
Les résultats du rééchantillonnage mesurant l'exposition aux polluants éternels (les PFAS) dans les zones de Chièvres, Ronquières et Nandrin, ainsi que ceux du prélèvement dans la zone de Florennes, mettent en évidence une surexposition aux PFAS chez les résidents, a confirmé lundi le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters.
La concentration d’un polluant éternel, le TFA, a explosé dans les vins européens récents, selon un rapport alarmant de Nature & Progrès et PAN Europe.
Alors que les Pays-Bas déconseillent de consommer les œufs de poules élevées localement, la Belgique surveille la situation sans émettre de recommandations fermes.
Un accord de l'Union europénnne interdit les PFAS, substances chimiques toxiques et persistantes, dans les jouets pour mieux protéger les enfants des perturbateurs endocriniens aux effets graves sur la santé.
Via le bouton orange Alertez-nous, un Wallon estime que nous parlons trop de la présence des PFAS dans l'eau que nous consommons, alors que nous y sommes davantage exposés à cause de la consommation "de poisson, des fruits, de la viande et des oeufs". Chiffres à l'appui. Mais est-ce véridique ?
Testachat et huit autres organisations de consommateurs ont analysé 229 produits de consommation courante afin d'y détecter la présence de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées). Au total 68 produits testés contenaient ce type de substance, indique jeudi Testachat, qui demande l'interdiction des PFAS dans tous les produits pour lesquels leur utilisation n'est pas essentielle.
Tous les Wallons portent dans leur corps des polluants persistants. C'est le constat d'analyses réalisées sur un échantillon de la population. Pesticides, plomb, mercure, métaux lourds... 95% des personnes contrôlées dépassent le seuil de santé en termes de PFAS.
Elisabetta Donadello a "empoisonné" ses enfants. Vivant depuis son enfance à son insu sur des terres polluées du nord-est de l'Italie, elle a accumulé des substances chimiques toxiques dans son sang, qu'elle a ensuite transmis à chaque grossesse.
123anciens ›dernier »